Les ogm dans la médecine de demain.odt

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les OGM dans la médecine de Demain

Les OGM, ou à plus proprement parler les modifications génétiques, source de grands conflits aujourd’hui pourraient pourtant être un moteur d’innovation et de découvertes dans le domaine de la médecine demain. Car malgré leur pseudo-dangerosité, grâce à la transgénèse nous avons le moyen de modifier comme nous l’entendons presque n’importe quel organisme, etsi la science ne nous permet pas de réaliser nos désirs aujourd’hui, tout nous prouve que cela sera bientôt possible.
Mais dans quels domaines de la médecine les modifications génétiques seraient-elles avantageuses ?

1) Les OGM médicaments

Il existe un type d’OGM médicament qui se nomme l’Alicament. Peut-être n’en avez-vous pas entendu parler, pourtant aux États-Unis (comme toujours),cela a défrayé la chronique. Le système est simpliste : lorsque l’on est malade à cause d’une maladie A par exemple, au lieu d’utiliser un vaccin et supporter problèmes qu’il impose (cher, transportable difficilement et dans des caisses thermisées), nous pourrions introduire le gène qui guérit de la maladie A et qui se trouve dans le vaccin, directement dans un organisme de plante comme un bananierqui en poussant produira des bananes immunisantes à la maladie A, et démultipliera le gène. Gain d’argent, gain de temps, plus grande accessibilité aux pays en voie de développement, moins de risques sanitaires dans le cas de réutilisation d’une même aiguille ; et quasiment tout le monde préfère manger une banane plutôt que de se faire vacciner.
Cette technique n’est pas encore autorisée maisest en passe de le devenir dans la prochaine décennie d’après moi, vu les côtés avantageux qu’elle possède.
Mais on peut aussi synthétiser un médicament en l’extrayant de l’OGM, puisque ces derniers l’auront démultiplié en poussant. Par exemple une enzyme permettant de combattre la mucoviscidose, la lipase, à été synthétisée sur des plants de tabac. Cette technique facilite l’extraction del’enzyme, et cette dernière peut être extraite en quantité alors qu’elle est normalement peu abondante dans la nature.
Mais on peut aussi utiliser comme « matériau » de base un animal. En effet des expériences ont été menées sur des lapines afin de produire des médicaments contre l’emphysème pulmonaire. Malheureusement, contrairement aux virus végétaux qui n’ont aucun effet sur l’homme, ce genred’expérience sur les animaux peut transmettre des agents pathogènes dangereux pour l’homme. Là encore l’avantage est médical et économique (la synthétisation de médicaments coûte cher).
Il semblerait que cette technique de production pharmaceutique ne présente pas de risques semblables à la maladie de Creutzfeldt-Jakob qui était survenue lors de la crise de la vache folle en 1996.
On peut aussi noter qu’ilsera plus simple d’extraire des protéines comme l’insuline ou des hormones de croissance à partir de plantes OGM car il n’y aura plus la limite de la matière première, ce qui sera extrêmement bénéfique pour tous les diabétiques.

2) Les xénogreffes

La xénogreffe est une technique consistant à greffer à un être des organes, tissus ou cellules d’un être d’une espèce différente. Enl’occurrence nous parlerons de greffes animales à l’homme.
Alors que les chercheurs envisagent sérieusement cette science pour pallier au manque de dons d’organes, certaines xénogreffes avaient déjà été faites au XVIIIème siècle sur des aveugles, qui s’étaient vu greffer une cornée de chat ou de chien. Ce qui provoqua l’échec de dette expérience et ce que les scientifiques essaient d’empêcher aujourd’hui estle phénomène de rejet qui survient systématiquement lors d’une xénogreffe.
En effet lorsqu’un corps quelconque reçoit un corps étranger, ce dernier est rejeté par le système immunitaire de l’hôte. On pourrait donc penser que cette technique est contre-nature, mais si l’on arrive à empêcher le phénomène de rejet, cela permettra à des milliers de demandeurs d’organes de trouver donneur,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ogm
  • les OGM
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm
  • Les ogm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !