Les partis politiques

Pages: 8 (1958 mots) Publié le: 10 janvier 2012
ECJS : Les droits des mineurs

Au cours de ce travail, nous tâcherons d'expliquer et de décrire ce que sont les droits des mineurs, d'une part les soucis causés pas des lois et d'une autre les solutions législatives consacrées à ces problèmes.
Plan de travail :

-Introduction
-Droits et devoirs
-I : Problemes dans les droits du mineurs
-A: Le problème du travail des enfants-B: Maltraitance et infanticide
-C: Jusqu'à leur majorité
-D: Violences physiques
-E: Étude d'une caricature d’Eliby
-II : Les solutions législatives
-A: les lois concertants les abus sexuels chez les mineurs
-B: loi concertants le droit de travail chez les mineurs

I: PROBLEME DU DROIT DES MINEURS.

Les mineurs possèdes des droits qui ne sont pas négligeable,toute fois, certains ne sont pas toujours respectés ou alors ne le sont pas comme ils devraient l'être.

A: Le problème du travail des enfants
Pour des raisons économiques, des enfants sont poussés à travailler. Cette pratique s'aggrave depuis 1971 avec l'augmentation de la «dette publique».
Le travail de ces enfants s'effectue dans des conditions souvent difficiles, voire même dangereuses cequi les empêches donc d'aller à l'école.
Il est difficile de bien connaître l'âge et le nombre d'enfants qui travaillent. Au moins 200 000 d'enfants de moins de quinze ans travailleraient en 2004 ( en France).Le chiffre serait plutôt sous-estimé car une partie du travail, domestique (travail effectué au domicile d'une personne), échappe aux décomptes.
L'effet le plus pervers de ce travailpourrait être la non scolarisation des futurs citoyens, et surtout une grande vulnérabilité face aux adultes.
B: Maltraitance et infanticide
Certains enfants sont soumis à diverses maltraitances, y compris au sein de la famille. Ces actes peuvent être facilités par des difficultés sociales ou économiques rencontrées par des familles. Bien qu'ils soient difficiles à détecter, ils peuvent avoir desconséquences néfastes sur la future vie d' enfant.
D'autres enfants sont obligés de se prostituer (pratique peu commune en France mais elle n'est pas inexistante) exploités par des adultes dans des trafics illégaux (voir abus sexuels sur les mineurs) pour pouvoir subvenir à leurs besoins physiologiques( manger, boire...)

Face à ces situations, différentes initiatives publiques ou privées ontvu le jour. Toutefois, les décisions prises ne peuvent pas toujours être appliquées facilement. Une protection efficace de l'enfance suppose l'accord et la coopération des pouvoirs publics, des organismes privés et des parents eux-mêmes.

C: Jusqu'à leur majorité:

-Les mineurs ne peuvent pas voter aux élections mises à part les élections de délégués.
-Ils ne peuvent pas non plus quitter ledomicile familial
-Ils n'ont pas le droit de passer un contrat avec autrui (location, crédits...)
Ces lois ont été mises en place dans le but d'eviter des abus de toutes sortes sur les mineurs.
D: Violences physiques:
Parfois, certaines lois comme celle de la majorité sexuelle peuvent être ambiguës et donc dangereuses pour les mineurs. Le soucis d'une lois comme celle-ci est principalement dene pas savoir les limites entre relations sexuelles entre personnes averties et détournement de mineurs. Parfois même, des mineurs sont victimes d'abus sexuels et dans ce cas, il existe des lois faites pour venir en aide à ces enfants. Nous pouvons même parler d'inceste lorsqu'un parents force un de ces enfants à avoir des relations sexuelles avec celui-ci et, dans ce cas ci, le majeur n'exercedonc pas sont autorité qu'il possède sur le mineurs légitimement.

E: Étude d'une caricature d’Eliby:

Tous les mineurs possède le droit de la sureté, c'est à dire que lorsqu'ils sont arrétés par la police, il peuvent se défendre par l'intermédiaire d'un avocat. Même lors des gardes à vu les enfants possèdes des droits de tous genre.
Sur ce dessin, nous apercevons un policier en présence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Partis Politiques
  • partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politique
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !