Les partis politique

Pages: 13 (3172 mots) Publié le: 30 décembre 2011
PARTIE 3 : LES ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE.

TITRE 1 : LES PARTIS POLITIQUES

Dans les démocraties, les partie politiques sont apparu avec l’extention des droits de suffrages, dans le milieu du 19e .

En France, il aura fallu attendre le 20e . les 1e partis apparu sont le Parti Radicale (1901) et la SFIO (1905). Cette apparition tardive s’explique de plusieurs façons :
*historiquement , dps la RF, la France prone l’individualisme, et avec la Loi le Chapellet elle a lgt interdit les associations et les regroupement de corps de métiers.
* En raison de la Loi le Chapelet, on a enplus des partis politique, l’existance des syndicalismes (de la classe populaire) .
* multipartisme anarchique . Notamment à cause des petits parti de droit, qui n’etait pas très structurée,on avait donc + de courants de pensée que de parti politiques organisé

SECTION 1 : la définition des partis politiques

I) La notion de parti politique

Selon Cornu un parti politique est «  un groupement de personne ayant les memes opinions politiques et s’organisant pour en poursuivre l’application par une action commune en vue de la conquête du pouvoir, et dans l’exercice de celuici »

Mais on a une définition plus complete de La Palmbara et Weiner : pour eux, la notion de parti politique repose sur 4 critères :
* C’est une organisation durable : le parti politique à une espérance de vie plus longue quue son créateur (le FN a survécu à l’abs de Le pen)
* C’est une organisation locale : un parti poliique doit être réprésenté sur le plan nation ET local
*c’est la conquête du pouvoir : les parti politique ont pour objet d’exercer et de conquérir le pouvoir
* c’est la recherche du soutient populaire : un parti politique doit vouloir conquérir le pouvoir par le biais des élection. Recherche le soutient de la masse

OJ un parti politique moderne est une association structurée, dirigée,hiérarchisée et disciplinée. Qui comporte des militants, despartisants et des dirigeants qui font valloir un programme politique afin d’exercer le pouvoir

II) le rôle des parti politiques

Primordial dans démocratie car permettre présentation des citoyens.
4 roles essentiels :
- élaborer programmes politiques : établir des programmes électoraux sur la base des demandes et des besoins de la pop. Le parti politique, pose donc son engagement derespecter son programme s’il accède au pouv.
Ces programmes forme un courant d’opinion hierarchisé et transformé. Il doit sastisfaire plusieurs classe sociale, pour obtenir majorité.
=> ainsi, pour parti communiste, représentant de la classe ouvrière, établit cpd un programme. Mais il pose notamment des transformations sociales et eco , bénéfiques pour TOUTE la pop

- structuration del’opignion publique : lors de la formation de leur programme, les partis mette en place leur programme sur le fondement des grd problèmes de la société (avortement, mariage gay, l’ouverture de l’ue a la turquie…)
Ils vont alors expliquer ces débats, et cela alors aux citoyens de clarifier leur choix électoral (l’opinion publique va ainsi se structurer) : c’est ce qu’on appel l’identificationpartisane (les partis politique donnent des points de reperes aux citoyens et leur permettent de fr des choix éclairés)

Est ce que le mécanisme d’identificaiton partisane fonctionne ?
en France, ce mecanime est faible et bcp moin important qu’aux USA par ex.
- en raison de la 3e et 4e rep, on a pas confiance en les partis politiques, car décalage entre les préoccupation pop et le discours despartisants.
- certain partis politiques avaient des programmes assez vide, qui se contentait juste de grandes formules.
- Il y a des différence entre les prpgrammes et la politique menée : On a donc la crise de la représentation. ( que 15% des citoyens font confiance aux partis)
=> on a donc moins d’identification partisane, donc pb de représentaion
- pb du discours des partis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Partis Politiques
  • partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Les partis politiques
  • Partis politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !