Les pensées de pascal

Pages: 9 (2175 mots) Publié le: 6 avril 2010
CONTRARIETES

=> contradiction. Ce qui s'oppose, qui est contraire.
→ l'homme en lui-même. Ile st le jouet de forces antagonistes dont il n'a pas conscience.
1er couple: misère et grandeur: coexistent en l'homme. Ces contradictions le rendent inconstant et incapable de juger.
→ 110: ce ne sont pas que des pensées, c'est organisé.
1er§: « doit s'apprécier »: doit s'estimer, se juger. Ex:pour sa capacité à faire le bien. Il doit la mépriser aussi car sinon → vanité. C'est la même chose pour la capacité à juger la vérité. Il doit valoriser la volonté en lui de le faire, mais il est incapable de trouver la vérité.
2nd §: le désir de Pascal est d'amener le lecteur à trouver la vérité en lui-même en combattant la concupiscence.

→ 112: rempli de contradictions qui l'empêchent devoir Dieu. Il faut comprendre l'argumentation de Pascal comme un moyen de guider l'homme en utilisant ces contradiction:
→ montre que l'homme doit se situer au milieu pour avoir une vision plus juste de lui-même.
Ex:au milieu de l'ange (pur esprit, bonté) et de la bête (corps, dénuée d'esprit)
→ on est un peu des 2. C'est cette tension qui définit l'homme et qui constitue sa part de libre arbitre.Choisir, faire l'ange ou faire la bête.
L'homme est le sujet et il doit se tenir à distance idéale entre ange et bête. Sur ce point d'équilibre l'homme doit corriger sans cesse le mouvement. C'est ce mouvement de correction perpétuel qu'il décrit dans → 121. [ Antithèses → 114, 115, 118].
Une en particulier retient notre attention: nature et culture:
le naturel: ce qui lui appartient enpropre (qui n'est pas lié à l'influence du milieu). Culture: l'influence du milieu dans lequel il vit. Il dit que l'homme est dominé par la nature, on ne peut pas la changer c'est sa nature. Si on ne peut pas,c'est inutile de faire une apologie. Si en revanche l'homme est pétri de culture il est toujours possible de substituer un autre milieu et l'éduquer. Pascal opte pour la 2ème solution. L'homme estessentiellement être de culture.

→ 116 « principe naturel », ce qu'il appelle nature; « principes accoutumés », que l'homme a acceptés par une sorte d'éducation.

→ 117 cite un proverbe en filigrane « l'habitude est une seconde nature »;Aristote. => la coutume est une seconde nature qui détruit la première. Il semble même aller plus loin dans la dernière phrase « j'ai grand peur que cettenature ne soit elle-même qu'une première coutume » → on pourrait penser que selon lui, seule la culture existerait.

DIVERTISSEMENT

I des exemples concrets

→ terme traité par une littérature morale et chrétienne. Elle entend les loisirs, l'amusement, les distractions,. Pour Pascal c'est un thème plus personnel. Ce n'est pas que les autres. C'est l'effort que fait l'homme pour se détourner dela pensée de sa condition mortelle. → c'est le tumulte de la vie. C'est ce qui parasite notre raison.
=> pour oublier notre condition qui nous rend malheureux.
Notre raison éclaire sur notre condition. → si on est malheureux c'est qu'on a déjà eu ce bonheur.

7 fragments plus ou moins développés, 2 très longs, 1 très court.

Sens courant: moyen de dissiper l'ennui. Pour Pascal c'est pareilmais l'ennui est à prendre au sens fort. C'est l'angoisse existentielle.

→ 126 « les diverses agitations … dans la cours, dans la guerre » → tournois, sports.
« aller sur la mer ou au siège d'une place » (mer: le bonheur, place: assiéger une ville).
« une charge à l'armée » (un titre, une fonction glorieuse , prestigieuse).
Les exemples choisis nous éloignent des exemples classiques.
« lesconversations et les divertissements des jeux » → l'échange, le dialogue. → 126 le billard les conversations des femmes; 127: la danse.

Site la charge de sur-intendant, chancelier => ce sont des exemples très datés.

127 et 129: la danse en prenant exemple du roi. « Ajuster ses pas à la cadence d'un air ».
Même l'étude serait divertissante: apprentissage des langues et des exercices....
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