Les pensées

964 mots 4 pages
Pascal comptait ouvrir son apologie par une analyse de l’âme humaine qui mettrait l’homme face à son mystère, la dualité contradictoire de sa nature, pour disposer ses lecteurs à chercher eux-mêmes les preuves de la religion chrétienne. Pour cela, il peint la vanité de la société, et l’ambiguïté de la condition humaine, partagée entre misère et grandeur, qui forment les premiers chapitres de l’œuvre. Pascal expliquait la dualité de l’homme par sa déchéance d’une condition première parfaite , après le péché originel ; explication que la raison ne peut admettre , mais Pascal a pris la peine de montrer que la raison , justement , ne pouvait tout démontrer et que le cœur était le seul truchement possible vers la grâce et la foi .
« Connaissez vous donc, superbe, quel paradoxe vous êtes à vous-même. » (Fr.122) 2. Montaigne, source de Pascal Pascal rejoint le scepticisme de Montaigne sur le constat négatif de la nature humaine et de la société .Plusieurs des thèmes abordés dans les fragments ont été traités par Montaigne : la vanité du pouvoir, de la gloire, et surtout de l’imagination (fr.41) .Dans le fragment 56, il emprunte la démarche de Montaigne qui consiste à démontrer la faiblesse de la raison. 3- L’Homme Le mot désigne bien évidemment l’être humain en général, il a un caractère plus abstrait que le pluriel « les hommes » par lequel il est souvent remplacé .L’expression « les hommes » est utilisé pour des observations concrètes à caractère anthropologique : « les inventions des hommes » (fr.25) ; « toutes les occupations des hommes » (fr.26) , alors que le singulier a une valeur philosophique : « la nature de l’homme »(fr.25) , il délivre une vérité générale incontestable.
L’espèce humaine étudiée par Pascal se décline ensuite en une série de catégories qui réunies, constituent le portrait de l’humanité que veut établir Pascal comme un miroir qu’il tend à ses lecteurs, sceptiques et libertins. Il emploie l’expression «le monde » pour

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