Les personnes handicapées dans le monde du travail ordinaire

Pages: 9 (2018 mots) Publié le: 25 mai 2013
LA PLACE DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ORDINAIRE
Mon sujet d’étude porte sur la place de la personne handicapée dans le milieu professionnel ordinaire. Mais avant tout comment définir une personne handicapée ?
Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite del’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique (art L.5213-1 du Code du travail), d’un trouble de santé invalidant ou d’un polyhandicapé. Fondée sur le principe de non discrimination, elle reconnait le droit à la compensation des conséquences du handicap.
Instituée par la loi, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a vocation àaccueillir, à accompagner, à orienter les personnes handicapées. Elles a notamment en charge la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
La loi de 2005 sur l'Egalité des chances oblige les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. En cas de non respect, l'amende est de 400 à 600 fois le smic horaire pour toute personne handicapée non embauchéeet passe à 1500 fois le smic si l'entreprise n'a recruté aucun handicapé.  
Obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés.
En 2012 toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux dechômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale.
Qui peut obtenir le statut de Travailleur handicapé ?
Les bénéficiaires :
* D’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
* D’une AAH (Allocution Adulte Handicapé)
* D’une pension d’invalidité
* D’une carte d’invalidité (taux supérieur à 80 %)
* D’une rente d’invalidité
* D’uneallocation temporaire d’invalidité (taux supérieur ou égal à 10%)
* D’un emploi réservé.
Une reconnaissance individuelle

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est attribuée pour une durée limitée entre 3 et 5 ans et doit donc faire l’objet d’une demande de renouvellement.

Problématique
Il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
* Comment intégrer une personnehandicapée dans l’entreprise ?
* Comment peut-t-ont adapter le travail de la personne handicapée ?
* De quels moyens disposent les entreprises pour employer une personne handicapée

Annonce du Plan
Tout d’abord, je vais parler de l’intégration des personnes porteuses de handicap, ensuite je vous propose de voir comment on peut adapter le travail ou le poste de travail pour une personnehandicapée enfin savoir comment les entreprises sont elles aidées.

I) L’intégration des personnes porteurs de handicap
Bien intégrer une personne handicapée à la suite d’une embauche est gage de succès et un acquis pour des embauches futures.
Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avecl’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels.
Comment aborder la question du handicap lors de l’entretien ?
Lors de l’entretien, il est important de se comporter comme avec n’importe quel candidat.
Durant l’échange, demander avec simplicité au candidat de parler de son handicap et des moyens qu’il a déjà expérimentés ou qu’il envisage pour le compenser.
Si le "handicap" n’estpas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration.
Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des personnes handicapées
  • Travail en partenariat, debut recherche sur la personne handicapée
  • Personnes handicapées
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • La personne handicapée
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !