Les prescrits alimentaires religieux dans le cadre des cantines

Pages: 8 (1981 mots) Publié le: 16 mars 2013
Les repas halal et casher sont illégaux.
Il n'existe aucune obligation pour les services de restauration scolaire de prendre en compte les exigences alimentaires d'ordre confessionnel.
les cantines scolaires sont tenu au principe de la laicïté.
mais les cantines doivent restés des lieux de partage ou des menus différents ne servent pas a creer des tables séparer.
dans les écoles il y abeaucoup de demande de musulman et dans ses demandes il y a les musulmans modérés qui demandent que leurs enfants ne mangent pas de viande , et il y a les musulmans ultra qui demandent que leurs enfants mangent halal.
en revanche pour la communauté juifs et le repas casher , la problématique de pose moins car 30 % des enfants juifs sont scolarisé dans des établissement confessionnel.
les rares ecolesqui ont tenté l'expérience du halal l'ont rapidement abandonné notamment car cette pratique entrainaient une division des élèves et l'apparition des tables musulmannes.
1) Halal : Ca vient de la religion musulmane (l'islam)
interdiction de manger des cadavres ( l'animal doit étre abattu selon le rite islamique) *
interdiction de consommer du sang qui peut porter des maladies (la viande doitetre séparée rapidement du sang ou sinon elle devient haram bien que l'abattage ait été halal)
il faut raser la bête avant de la tuer
il ne faut tuer que pour l'alimentaire
on ne peut pas tuer un animal devant un autre animal ou devant des petits enfants
on ne peut pas maltraiter l'elevage
l'animal doit etre tué en direction de la Mecque
pour que la viande soit halal il faut que l'animalsoit égorgé vivant et ne soit pas prealablement etourdi (diff avec le casher car la viande casher ne doit pas etre tournée vers la mecque!)
La viande casher est halal car elle rempli les conditions du cahier de charge .
La Dabiha est la methode prescrite par la loi islamique concernant l'abattage de tous les animaux a l'exception des animaux marins. Cette methode consiste a utiliser un couteaubien aiguisé pour effectuer une profond et rapide incision à partir du devant de la gorge.
d'apres le coran tous les aliments provenant de la mer est halal
pour que la viande sortant de labatoire soit dites halal , elle dois passer une certification qui coute 10 à 15 centimes par kilos .
Les entreprises privées commerciales sont évidemment libres de proposer à la consommation des produitsachetés dans les filières halal ou casher, suivant les prescriptions de la casherout. En revanche les collectivités publiques se trouvent devant deux obligations liées à la nature. D'une part tous les publics doivent pouvoir se restaurer (croyants, végétariens...). D'autre part, en fonction du principe de laïcité, en particulier de la Loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905, ellesne peuvent financer un culte. De nombreuses municipalités (Lyon, Grenoble...) et le mouvement associatif laïque (Ligue de l'enseignement...) offrent une solution respectant ces deux principes en proposant des menus diversifiés (traditionnel, sans porc, sans viande). Les consommateurs peuvent choisir sans faire état de leurs motivations (goût personnel, allergie, religion...)
2) Casher:
Pour lesaliments d'origine animale :
ils doivent présenter des signes particuliers et, dans le cas de mammifères et de volailles, provenir d'espèces particulières;
ils doivent être abattus de manière rituelle; les parties interdites à la consommation, dont le sang, le nerf sciatique et la graisse, doivent être retirées;
« l'agneau ne peut être cuit dans le lait de la mère; »
seul le lait des espèceslicites peut être consommé.
Pour les aliments d'origine végétale :
ils doivent être vérifiés afin de s'assurer de l'absence de parasites visibles à l'œil nu;
certains délais doivent être observés et, dans le cas du produit de la récolte en terre d'Israël, les dîmes doivent être prélevées.
Des lois supplémentaires s'appliquent lors de jours saints spécifiques, et uniquement lors de ces jours....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cantine
  • CADRE STRATEGIQUE DE SECURITE ALIMENTAIRE DURABLE DANS UNE PERSPECTIVE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU SAHEL
  • religieux
  • Dissertation cantine
  • Hygiène en cantine
  • Commande cantine
  • La cantine endogene
  • Cadre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !