LES principauxREGISTRES
Le texte littéraire vise à produire une émotion sur le lecteur. Le registre traduit cette impression particulière que produit un texte sur la sensibilité du lecteur, qui peut aller du plus grave au plus joyeux (faire rire ou pleurer…).
Les registres sont d’abord associés à certains genres (le tragique à la tragédie, l’épique à l’épopée, le comique à la comédie…).Mais ils dépassent les frontières de ces genres qui ont parfois disparu (L’épopée disparaît en tant que genre au XVIIIème siècle mais le registre épique est encore présent dans le roman, la poésie…)
On distingue les registres sérieux (épique, pathétique, tragique, lyrique, polémique, didactique, épidictique, fantastique) et les registres plaisants (comiques, satirique)
1. Le registre épique
Il vient de l’épopée, long récit d’exploits et d’aventures à la gloire de héros hors du commun (L’Iliade, d’Homère).
Il cherche à susciter l’étonnement, l’admiration ou l’effroi.
Il traduit des affrontements grandioses et souvent guerriers (le Bien contre le Mal, la Lumière contre les Ténèbres…), en présence de héros surhumains et de forces . Il vise à amplifier des événements.
Les procédés
L’effet produit
Termes collectifs, pluriels, superlatifs, adverbes d’intensité, énumérations, gradations…
Tous ces procédés d’amplification produisent un agrandissement, une aggravation, une exagération
Métaphores et symboles
Mettre en relief les caractères extraordinaires en présence
Phrases longues, complexes, souvent exclamatives
La syntaxe ample donne de l’intensité à l’action
Le registre épique se trouve bien sûr dans l’épopée (Homère ou la Chanson de Roland) mais aussi dans les romans (Zola) ou la poésie (Hugo)
Exemple :
« Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment, Il s’en va dans l’abîme et s’en va dans la nuit. Dur labeur ! tout est noir, tout est froid ; rien ne luit. » Hugo
2. Le registre lyrique
Le lyrisme est à l’origine le chant que le poète accompagne de sa lyre. Il consiste à