Les problèmes de conduite et les troubles du comportement chez l’adolescent en situation d’apprentissage

Pages: 17 (4169 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Psychologie de l’adolescent en situation d’apprentissage : 
« Les problèmes de conduite et les troubles du comportement chez l’adolescent en situation d’apprentissage »

Année académique: 2008-2009

Table des matières

1. Introduction 3

2. L’adolescence 4

2.1. L’école 4

2.2. Les besoins de l’adolescent 5

2.3. Le besoin d’appartenance au groupe 6

3. Les problèmes deconduite et les troubles du comportement 8

3.1. Le conflit 8

3.2. Distinction entre le problème de conduite et le trouble du comportement 9

3.3. Enseigner à des adolescents ayant des problèmes de conduite ou des troubles du comportement 11

4. Conclusions 14

1. Introduction

Le 11 mars 2009 à Winnenden en Allemagne, Tim Kretschmer, âgé de 17 ans, faitirruption dans son ancien collège ouvrant le feu et tirant sur les personnes sans distinction suite à quoi il se donne la mort. Le bilan est lourd : 16 morts (neuf collégiens, trois enseignantes, trois passants et le tireur lui-même) et de nombreux blessés. Ce tragique événement aurait pu être évité si l’adolescent avait continué à être suivi par son psychothérapeute pour sa pathologie, à savoir ladépression.

Malheureusement, ce genre d’anecdotes suscitant l’émoi de toute la communauté internationale, est devenu fort médiatique et ainsi est de plus en plus, enclin à inspirer d’autres élèves en proie à des crises de personnalité.

Contrairement au massacre de Columbine aux Etats-Unis, perpétré avec des armes à feu par deux adolescents, le désastre de Bath School, perpétré en 1927 au moyend'une bombe placée dans l'établissement (tuant 45 personnes) n'a lui engendré aucune tentative de copie. Il est vrai que contrairement à Columbine, en 1927 très peu de médias ont rapporté l'évènement, et cet acte n'a eu aucune conséquence sur le plan législatif si ce n'est celle d'aider les familles des victimes.

De plus, quand nous apprenons que les deux adolescents responsables de la tuerie deColumbine, Eric Harris et Dylan Klebold, font l’objet d’un culte morbide sur internet et qu’ils font figure de héros pour de nombreux adolescents américains, victimes de brimades à l’école, il est impératif de se pencher sur le phénomène. Après tout, tous ces massacres ont été perpétrés par des jeunes n’ayant pas été identifiés par le corps enseignant comme personne à risque.

L’objet de cetravail sera de déterminer à travers des anecdotes la différence entre les troubles du comportement et les problèmes de conduite après nous être intéressés à cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, que nous appelons communément et indistinctement l’adolescence. Enfin, nous mettrons cela en étroite relation avec l’institution scolaire en tentant de trouver des solutions. Il s’agiradonc avant tout d’un travail de recherches que je mettrai en parallèle avec mon expérience de l’enseignement.

2. L’adolescence

Quand commence l’adolescence et quand finit-elle ? Comment s’effectue le parcours d’adolescence ? Quels en sont les signes précurseurs ? Telles sont les questions suscitant des réponses plus floues et plus familières les unes que les autres. Conçue comme « âgede la vie » individuel, l’adolescence a fait l’objet d’un important questionnement depuis la deuxième moitié du XIXè siècle. Cette notion est souvent confondue avec la définition de la puberté, trop réductrice. Néanmoins, nous tenterons de donner une définition de l’adolescence des plus réalistes et des plus concrètes.

L’adolescence est une phase de la vie humaine entre l’enfance et l’âgeadulte. Cette étape est marquée par des changements physiques (puberté), intellectuels (compréhension de la vie et de sa vie), affectifs (modification de la vie sociale), et psychiques (recherche identitaire). Ainsi, ce n’est pas seulement le rapport à soi qui se modifie, c’est également le rapport aux autres. De nouvelles relations sociales s’établissent dans cet environnement ordinaire que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les troubles du comportement alimentaires chez l’adolescent
  • Les troubles du comportement alimentaire chez la triathlète
  • LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LA PERSONNE A GE E
  • Les troubles d'apprentissage
  • Trouble d'apprentissage
  • Psychologie de l'adolescent en situation d'apprentissage : étude d'un cas en collège (3ème)
  • troubles affectiffs en famille et niveau d'attention de l'enfant en situation d'apprentissage
  • Troubles du comportement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !