Les produits dérivés

Pages: 23 (5750 mots) Publié le: 1 mai 2013
Depuis quelques années, l'importance des produits dérivés n'a cessé de croître dans le monde de la finance et, en réalité, une bonne partie de l'expansion des marchés financiers depuis les années 80 est à attribuer directement au développement de l'industrie des produits dérivés. A cet égard, les marchés des produits dérivés sont le moteur de bon nombre d'innovations financières.

Chapitre I :Généralité sur le produit dérivé

Section 1 : Définition et utilisation des produits dérivés
1.1. Définition des produits dérivés :
Les produits dérivés sont des instruments financiers permettant des opérations de couverture contre le risque de volatilité de taux d’intérêt ou de taux de change, des opérations d’arbitrage ou des prises de positions spéculatives. Ils s’échangent sur desmarchés à terme et leur valeur dépend (ou dérive) de celle d’un actif (emprunt d’Etat, matière première.. .) ou d’un indice (indice boursier CAC 40, par exemple) appelés sous-jacents. Ce dernier peut être un taux d’intérêt, une devise, une action ou une obligation. Et le prix d’un produit dérivé varie en fonction des fluctuations de son sous-jacent.

1.2. Utilisation des produits dérivés :
Lesproduits dérivés peuvent être utilisés dans deux contextes totalement différents :

* D’une part elles peuvent êtreutilisées comme des outils de couverture de position. En effet, ces produits vous permettront de couvrir une position existante contre une évolution défavorable de sa position existante
* D’autre part elles peuvent constituer des outils de spéculation et donc être excellant moyend’anticiper les fluctuations futur du sous-jacent.
Les entreprises utilisent principalement les produits dérivés pour se protéger contre une évolution favorable du sous-jacent.

Section 2 : les principaux intervenants 
Il existe trois principaux intervenants sur le marché des produits dérivés à savoir :
* Les entreprises : pour se couvrir contre les aléas liés à leur activité de production, maisaussi pour dégager des bénéfices supplémentaires à ceux liés à leur activité de production (ainsi, on estime que 50% des bénéfices des entreprises proviennent en réalité de la spéculation financière). Or, les produits dérivés n’apparaissent même pas dans les bilans (opérations hors-bilan), d’où la difficulté d’en déterminer le rôle et l’importance exacte dans les activités de trésorerie desentreprises.

* Les spéculateurs : pour amplifier leurs positions à l’aide de l’effet de levier ; ils vont ainsi, par le versement d’un dépôt de garantie très bas (3 % en moyenne de la valeur du sous-jacent), tenter d’enregistrer des bénéfices très importants sur un sous-jacent de valeur importante. Ainsi, grâce aux produits dérivés, un spéculateur peut parier sur un sous-jacent d’une certaine valeur(on parle de la valeur notionnelle de l’opération dérivée) en n’ayant en réalité en caisse que 3% de la somme de l’actif sous-jacent sur lequel il spécule.

* Les gestionnaires de portefeuille (fonds d’investissement,banques, fonds de pension, SICAV, ...) : pour rechercher une optimisation des placements. Ainsi, plus un Fonds a de moyens, plus il pourra investir sur plusieurs marchés et évaluerune situation plus globale afin de retirer des bénéfices d’un point de vue global. Donc, si le Fonds perd un peu à gauche et gagne beaucoup à droite, au total il y gagne, alors que s’il n’avait eu que les moyens et le flair d’investir à gauche, il aurait perdu au total. Donc, si on diversifie ses investissements grâce à un gros capital et si on a des moyens pour évaluer les risques de cesinvestissements, on a d’autant plus de chances de gagner au total. C’est pourquoi, les produits dérivés sont intéressants pour les gestionnaires prenant des risques diversifiés (investissements sur les marchés internationaux) : la diversification de leurs risques demande de nombreuses « assurances » et la potentialité qu’ils gagnent au total de leurs paris sur l’avenir est grande. On estime que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • produits dérivés
  • Les produits dérivés
  • produits dérivés
  • produits dérivés
  • Produits dérivés
  • Produits dérivés
  • Les produits derives
  • produits dérivés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !