Les régimes politiques( et histoire) en france de 1789 à 1799:

Pages: 7 (1506 mots) Publié le: 3 octobre 2010
Les régimes politiques en France de 1789 à 1799:

Introduction :

L’Ancien Régime a disparu dans la nuit du 4 août 1789 avec une révolte du peuple français qui a conduit à l’abolition des privilèges de la noblesse et du clergé. Mais depuis plusieurs années la monarchie absolue est confrontée à une crise financière, économique et politique. Le peuple avait inscrit dans le cahier des doléancesce qu’il souhaitait changer dans leur condition de vie. Certains philosophes des Lumières, n’acceptent plus cette monarchie absolue, ils la contestent, ils défendent des idées comme la raison, la tolérance, la liberté et l’égalité. Ils dénoncent les abus de pouvoir d'un Régime au faste les plus célèbres. En août 1788 Louis XVI convoque les états généraux qui se réunissent le 05 mai 1789 àVersailles. Les députés étaient alors élus séparément par les 3 ordres : Le clergé, la noblesse et le tiers état. Le 17 juin à la demande de Sieyès (homme d’église puis député aux états généraux), le tiers état s'est constitué en assemblée Nationale. Celui-ci est rejoint le 20 juin 1789 par les députés de la noblesse et du clergé, dans la salle du Jeu de Paume à Versailles, faisant le serment de « nejamais se séparer et de se rassembler jusqu’à ce que la constitution soit établie sur des bases solides.
Un nouvel ordre politique naît. L’Assemblée Nationale décide alors que la constitution contiendrait une déclaration des droits de l’homme ayant pour but de rendre les Français égaux face à la Loi.
Cependant, cet équilibre semble rester fragile, ce qui entraîne des crises violentes, denouveaux problèmes religieux, des guerres amenant même la République dans la Terreur. Pourquoi la monarchie constitutionnelle a-t-elle fait une tentative puis finalement échoué ? Comment la première expérience républicaine a-t-elle marqué la France ?
Après avoir décrit la tentative de mise en place d’une monarchie constitutionnelle (de 1789 à 1792) nous verrons qu'elles ont été les erreurs commisespar la première République (septembre 1792-1793) et dans un dernier temps nous verrons l'échec de la République à travers la et le Directoire (1793-1795 / 1795-1799).

I. La tentative de mise en place d’une monarchie constitutionnelle de 1789 à 1792:

A. Une participation à la vie politique sans grands changements:

- 4 août 1789 abolition des privilèges, mais pas de changement de proportiondans les députés. Existence même après la révolution des 3 Ordres de députés (Le clergé, la noblesse et le Tiers Etat) .
-durée des débats pour mettre en place la République (jusqu'en 1791)
-présence de seulement un "homme du peuple"

B. Des actions innovantes(…):
-les députés votent la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ( 26 août 1789 ), abolissent les privilèges, réorganisentl'administration de la France ( Réforme de la Justice, des impôts, réformes économiques, création de 83 départements ).
-certaines actions divisent le peuple français: comme la Constitution Civile du Clergé (24 août 1790); C'est un texte qui réorganise l'église catholique française ( prêtres et évêques sont payés par l'état et doivent prêter serment à la constitution... ). Elle va rapidementdevenir une source permanent e de divisions entre les Français, car en condamnant la constitution civile du clergé, la pape Pie VI va provoquer un conflit spirituel... Deux catégories vont apparaître : Le clergé jureurs et réfractaires.

C. (…) mais un désir de monarchie constitutionnelle:

-l'Assemblée Nationale n'oublies pas ses origines (clergé,noblesse) et maintien un certain temps le roi aupouvoir (tentative de mise en place d'une monarchie constitutionnelle). Ils mettent en place une monarchie constituante ( séparation des pouvoirs ).
- Le Roi approuve la nouvelle constitution, mais il n'est pas d'accord avec la plupart des mesures de 1789 comme l'Abolition des droits féodaux, la constitution civile du clergé. Il va rapidement planifier une tentative de fuite en Juin 1791, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quels sont les régimes politiques qui se succèdent en france de 1789 à 1799 ?
  • Les régimes politiques en france de 1789 à 1799
  • Les régimes politiques en france de 1789 à 1799
  • Les régimes politiques de 1789 à 1799
  • Regime politique 1789 1799
  • Les politiques économiques des révolutionnaires de 1789 à 1799
  • Les politiques économiques des révolutionnaires de 1789 à 1799
  • Histoires de la france de 1789 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !