"les regrets" Du Bellay analyse du poème
Analyse du poème :
1er quatrain :
-accumulation ( les lettres, les sciences, les sciences concrètes, le social) à chaque domaine est consacrés un hémistiche sauf le dernier qui a tout un demi vers, cela donne l’idée que la théologie est plus difficile. Toute la strophe est au futur cela montre son volontarisme.
1ere personne, verbes pronominaux, anaphore « je me ferrai… » c’est une volonté très simple qui s’exprime. Le 1er vers est cohérent, assonance en F et en V
2eme vers assonance en M. Rime embrassé, alternance [ie] et [i] forte unité, forte cohérence : anaphore, assonance, rime unique. Voyage idéal, apprendre des choses, s’améliorer.
2eme quatrain :
-« du luth et du pinceau » désigne les arts : métonymie
-« de l’escrime et du bal » désigne les activités physiques, la sociabilité. Cela vient compléter l’Homme idéal, développement du corps et de l’esprit. Ambition de devenir un homme parfait ( Humanisme), une inversion syntaxique ainsi que l’ajout d’un morceau à une phrase finie assure la variété. Rupture forte au vers 6, il y a un point au milieu de la phrase, bascule sans transition au temps du passé. On a l’impression que le début est rapporté au discours indirect. Passage au passé-simple, élément perturbateur. Il commence à exprimer son amertume envers l’echec de son voyage « je me vantais », « je discourais » les paroles prononcés avant étaient fausses
1er tercet :
«ô » tonalité lyrique, il commence à développer ses sentiments. Rime voyelle nasalisée, la répétition du son [ouin] accentue la plainte de Du Bellay.
Retour au passé-composé. « ô beaux discours humains ! » c’est un rappel de ses paroles d’avant de partir, c’est ironique. L’Homme fait des discours illusoires.
Oxymore : « m’enrichir d’ennui ».
Énumération : « d’ennui, de vieillesse et de soin ».
Antithèse : « s’enrichir » et « perdre ». « vieillesse » et « meilleur de mon âge ».
Il y a un paradoxe le voyage est censé enrichir, Du Bellay inverse le