Les regrets Du bellay

Pages: 7 (1610 mots) Publié le: 26 décembre 2013
Texte 2, les Regrets du Bellay, p.364

Rappel : Eléments de versification.
En principe, la fin du vers coïncide avec la fin de la phrase, mais il existe quelques infractions à cette loi :
le rejet consiste à rejeter dans le vers suivant un mot ou deux qui font partie par le sens, du vers précédent, exemple : Du luth et du pinceau j’ébatterai ma vie,/De l’escrime et du bal… » ( Du Bellay)• le contre -rejet consiste à commencer au vers précédent, par un ou deux mots, une proposition qui s’achève dans le second vers : « … Je discourais ainsi,/Et me vantais en moi d’apprendre tout ceci, » Du Bellay
• l’enjambement consisteà continuer le premier vers tous le premier hémistiche ou sur toute la longueur du vert suivant, ce qui donne une continuité.
Exemple : « Ainsi le marinier souvent pour tout trésor/Rapporte des harengs en lieu de lingots d’or, … »

La disposition des rimes :
• rimes suivies : schéma aa, bb, cc ,
– rimes embrassées : schéma abba
rimes croisées : schéma abab
• rimes suffisantes :homophonie de deux voyelles ; rimes pauvres : identité d’une seule voyelle ; rimes riches identité de trois éléments.
• Allitérations et assonances


– le compte des syllabes : diérèse (li-on) et synérèse (lion). Les hiatus sont interdits : (rencontre de deux voyelles : un bateau ôté).
–e ne se prononce ni à la fin d’un mot si le si le mot suivant commence par une voyelle, ni à la fin du vers ,mais ilse prononce entre deux consonnes.

Le sonnet régulier, d’origine italienne est composé de 14 vers, 2 quatrains et 2 tercets , les 2 quatrains ont des rimes embrassées : abba ; les tercets sont construits sur le modèle ccdede. Le plus souvent les deux quatrains développent une idée et les deux tercets forment un contraste ou un parallèle


Contexte : Renaissance et Humanisme (voir courssur Rabelais)
Biographie  de Du Bellay :
(1522- 1560), en Anjou. maladif, orphelin de bonne heure, négligée par son tuteur, passe dans le manoir paternel une enfance « rêveuse et mélancolique ». Il se tourne vers l’état ecclésiastique comptant sur l’influence d’un cousin, le cardinal Jean du Bellay ,évêque de Paris et diplomate célèbre. Se prépare à lui servir de cardinal, et va étudier le droità la faculté de Poitiers. Poursuit ses études au collège de Coqueret où il rencontre Ronsard.
Tombe malade 1550 à 1552 et commence à devenir sourd.
Il accompagne son cousin à Rome de 1553 à 1557 fréquente les humanistes romains, chante sa passion pour une jeune romaine en vers latin, philosophe. Mais il est déçu dans ses ambitions.- Son cousin le charge de l’intendance de son palais, ce quilui déplaît : « Je suis né pour la Muse, on me fait mesnager. »
• Il souffre du mal du pays
• Il est déçu par les mœurs romaines : carnaval, combats de taureaux et hypocrisie.
À son retour en France il veut s’imposer à la cour, continue d’écrire, mais il semble très endetté, il finit par mourir d’une crise d’apoplexie à 37 ans.

Les Regrets : Inspiration personnelle et sincère ; journal devoyage . Poésie à la fois élégiaque et satirique. Confidence, désenchantement


Introduction : Dans ce sonnet, Joachim du Bellay rêve de maîtriser le savoir encyclopédique cher aux humanistes, qui ferait de lui un homme complet. Les deux premiers quatrains sont enthousiastes : il semble se passionner pour toutes les matières à apprendre, dans les deux tercets il semble désespéré. Comment laconstruction antithétique du sonnet révèle-t-elle les idées humanistes du poète ? Nous étudierons dans un premier temps la vision optimiste qu’il a du monde, avant de nous pencher sur ses désillusions.

I-Vision optimiste
Les rêves du jeune poète
-Enonciation : Mise en avant du poète, intrépidité, ne doute de rien : « je me ferai » v1etv.3(anaphore : répétition au même endroit d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les regrets du bellay
  • Du Bellay
  • Les regrets de du bellay
  • Du bellay, les regrets
  • Les regrets de du bellay
  • Les regrets de du bellay
  • Les regrets de du bellay
  • Les Regrets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !