Les relations parents-enfants

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 10 mars 2011
II) Une part essentielle, dans la vie des enfants : les parents

En 50 ans l’univers de la parenté à été bouleversée par l’histoire de la famille. Pourquoi aujourd’hui parlons-t-on du « désordre » familial ?

1) Un changement visible dans la famille.

L’explosion du modèle conjugal a commencé fin des années 60.
Dans les années 70, le nombre de divorce a relevé une brèche. En1965 on comptait 30 000 divorces par an. A la fin des années 90, on comptait 110 000 par an, ce nombre a quadruplé. Aujourd’hui en France il y a 40 divorces sur 100 mariages. Depuis 1975, une loi plus souple permettant le divorce, trois cas possible : -
Parallèlement nous avons assisté à l’augmentions de l’union libre. Comme son nom l’indique c’est un couple qui vit ensemble en restant libre. Deses unions sont nées des couples stables avec des enfants. Ils représentent aujourd’hui 45% des naissances.
A cause des divorces, une augmentation des familles monoparentales apparait.
La montée du divorce, de l’union libre et du célibat ne veut pas dire la mort de la famille. Dans les années 80 apparait « les familles recomposées ». La figure est même familière : julien, adolescent de 16 ans,vit avec sa demi-sœur, issue du second mariage ; le week-end et les vacances, il les passe chez son père qui s’est remarié avec une femme divorcée, mère de deux enfants…  « A l’échelle de la société humaine, il se pourrait même que la famille recomposée soient la règle non l’exception. »
Emile Durkheim a affirmé que le modèle familial dit « nucléaire » celui du couple vivent avec ses enfantscorrespond parfaitement aux sociétés modernes. Si la famille change aujourd’hui, c’est parce qu’elle reflète les transformations de la société d’après Durkheim. La famille ne doit plus être productive, elle doit, selon Parsons, assurer la socialisation de l’enfant, socialisation primaire et secondaire.
Parsons, estime que le rôle des hommes et des femmes doit être différencié. Il appelle ceci le rôleinstrumental. L’homme a pour fonction de ramener des revenus. La femme, quand a elle, doit s’occuper du bien-être de sa famille. C’est le rôle expressif.
A partir de 1960, ce modèle fut critiqué.
D’abord par les historiens qui ne comprenaient pas que la famille nucléaire excitait dans les sociétés ni industrielles ni urbanisé (exemple d’historiens : Le Bras avec le livre «  la démographiehistorique »).
Mais aussi par les féministes qui voyaient différemment la famille.
A. Michel a démontré dans son livre « sociologie de la famille et du mariage » que les couples où le travail domestiques et le pouvoir étaient partagés, la famille était plus épanouie. La répartition des rôles entre hommes et femmes ne garantit en rien le bon fonctionnement de la famille. Cela a tout remis en question.Aujourd’hui il n’y a plus de modèle unique. La famille peut-être monoparentale, recomposée, homoparentales.
Les ménages d’un seul parent, mère ou père divorce, mère ou père célibataire, mère ou père veuf devaient- ils être considérée au même titre que celles à deux parents comme des familles à part entières.
Plusieurs sociologues ont étudié la structure de la vie familiale et la théorie deParsons a été abandonné. C’est dans les années 1970-1980 que Pierre Bourdieu reprend cette démarche.
Pour Pierre Bourdieu la famille comme l’école est une institution qui a pour fonction de contribuer à la production et à la reproduction des inégalités sociales. Cette grille d’interprétation peut être interprétée aujourd’hui. Aujourd’hui encore nous poursuivons l’analyse sur les nouvelles formessociales : les familles recomposées ou les familles monoparentales.
Mais la famille dite « traditionnelle » reste dans la majorité des cas.

Le déclin de l’autorité parentale est le grand changement de la société. Dans la société idéale, le père était le « chef de famille ». La mère incarne l’affection alors que le père la froideur et la distance. Comme on peut le voir dans Jean Sainteuil de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations parents enfants
  • relations parent enfant
  • Relation parent-enfant
  • Relations parents-enfants
  • La relation parents-enfants
  • Relation enfants-parents
  • relation entre parents et enfants
  • La relation parent/enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !