Les relations sociales dans les organisations

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 15 mars 2013
OBJET D’ETUDE : Les relations sociales dans les organisations



INTRODUCTION :

Pour assurer une continuité dans l’activité professionnelle, l’employeur peut être amené à accéder à la messagerie d’un salarié absent. Il doit être généralement considéré qu'un message envoyé ou reçu depuis le poste du travail mis à disposition par l'entreprise ou l'administration revêt un caractèreprofessionnel, sauf indication manifeste dans l'objet du message ou dans le nom du répertoire où il pourrait avoir été archivé par son destinataire qui lui conférerait alors le caractère et la nature d'une correspondance privée protégée par le secret des correspondances.
La charte Internet de l'entreprise précise les droits et obligations des salariés en matière de surf. Les contrevenants s'exposent à dessanctions pouvant aboutir à un licenciement.


Quelles sont les droits et les limites pour l’utilisation technologique modernes de communication qui s’impose aux salariés ?

Nous allons voir dans quelles mesures les salariés ont le droit d’utiliser à des fins personnelles l’ordinateur que l’employeur met a disposition pour leurs travails. Ainsi que les limites qui s’imposent aux salariés dansleurs utilisations des technologies modernes de communications.



DEVELOPPEMENT :
1) D’un point de vue juridique, aucune disposition du code du travail ne donne un droit d’accès au réseau internet pour le salarié depuis son poste de travail. Néanmoins, bon nombre de salariés utilisent internet de manière quotidienne pour trouver des informations techniques, juridiques, économiques oupour communiquer par courriel avec leurs collègues ou clients. Or, internet peut être très facilement utilisé à des fins non-professionnelles (consultations de sites de voyage, de transport, envoi de courriels privés etc.). Dans ces conditions, le Forum des droits sur l’internet a considéré qu’il devait être reconnu au salarié une possibilité d’utilisation personnelle d’internet. Néanmoins, cet usagedoit être raisonnable afin de ne pas nuire à l’efficacité du travail et ne pas porter préjudice à l’entreprise. L’employeur peut limiter les utilisations d’internet et les usages du matériel informatique en fonction des missions confiées à ses salariés et des risques encourus. Le principe reste que dans l’entreprise, le salarié a droit au respect de sa vie personnelle. Mais il faut que le salariésoit prudent. Depuis deux ou trois ans, nous constatons que la justice penche de plus en plus du côté de l’employeur, considérant que ce dernier fournit à ceux qu’il emploie les outils informatiques et qu’il est donc le responsable légal de leur usage.
Consulter les informations personnelles peut se faire en présence d’un huissier (et en général en présence du salarié). Cette procédure partdu principe que le matériel que chacun utilise dans son entreprise appartient entièrement à l’employeur : il peut donc s’en saisir quand il le veut. En général, il va chercher des informations sur votre ordinateur comme préalable à une procédure de sanction ou à un licenciement. C’est dans ce cadre qu’il a besoin d’un tiers et donc d’un huissier pour faire un constat, cela apporte une garantiesupplémentaire en termes de preuve.

2) Les outils technologiques mis à la disposition des collaborateurs de l'entreprise ne se limitent plus à un téléphone fixe et à un ordinateur de bureau. Non seulement ces outils se sont diversifiés ces dernières années, mais leur utilisation a également beaucoup évolué. De plus en plus de collaborateurs ont par ailleurs une activité ‘nomade', n'étant pasinstallés devant un bureau pendant toute la durée de leur travail, mais devant participer à des réunions, se déplacer chez des clients, ou travailler à distance. Ces collaborateurs ont cependant besoin de rester en contact avec collègues et clients via téléphone et ordinateur portable, Smartphone, et autres. Enfin, de nombreux collaborateurs peuvent être tentés d'utiliser leurs propres équipements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation Sociale
  • Relation social
  • Relation sociale
  • Relation sociale
  • Les relations sociales
  • Les relations sociales
  • Relation sociale
  • Relations sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !