Les risques de la stratégie d'externalisation

Pages: 9 (2022 mots) Publié le: 16 février 2012
Les risques de la stratégie d'externalisation
La stratégie d'externalisation est porteuse de risques qu'il importe de maîtriser.Les évolutions actuelles plaident pour l'adoption d'une démarche fondée sur la création de valeur comme critère de choix entre l'intégration et l'externalisation.

Les entreprises sont actuellement confrontées à un environnement économique qui se caractérise par laconjonction de plusieurs facteurs : des contraintes liées au processus de globalisation avec son corollaire qui est la montée de l'intensité concurrentielle ; la volatilité de la demande conjuguée à la nécessité d'une offre segmentée ; la prise en compte des attentes des actionnaires dans une logique de valeur actionnariale.
Ces facteurs les conduisent à mettre en oeuvre des voies de développementfavorisant l'exploitation de leurs avantages compétitifs.
Les évolutions récentes montrent que beaucoup de managers poursuivent des stratégies de recentrage sur leurs métiers de base. Ainsi, lorsque les entreprises disposent de ressources financières importantes, leurs managers n'ont plus recours systématiquement à la diversification mais redistribuent les liquidités aux actionnaires leurpermettant ainsi d'effectuer eux-mêmes la diversification de leur portefeuille.
Dès lors, la nécessité d'optimiser l'allocation des ressources en les recentrant sur les véritables métiers de l'entreprise a conduit plusieurs d'entre elles à confier un certain nombre de leurs activités jugées non décisives à des fournisseurs extérieurs. Dans cette perspective, on peut citer le cas des grands magasins LePrintemps qui ont externalisé leur activité informatique auprès d'un prestataire, réduisant ainsi leur budget informatique de 35 %. Autre exemple, la société ADP (Aéroports de Paris) collabore avec une multitude de prestataires spécialisés de telle sorte que, parmi les 45.000 personnes travaillant à Roissy, seules 3.000 sont directement employées par la société ADP. Le phénomène est aussi marquédans la sphère non marchande de l'économie. Ainsi, la majorité des villes sous-traite la restauration collective (pour les écoles, les crèches…). Tous ces exemples illustrent la stratégie d'externalisation.
Dans le même temps, d'autres entreprises qui avaient procédé à l'externalisation de leurs activités ont été amenées à réintégrer celles-ci en leur sein. C'est par exemple le cas de certaineschaînes hôtelières (Novotel) qui ont embauché du personnel pour réaliser elles-mêmes le nettoyage des chambres, activité qu'elles sous-traitaient depuis plusieurs années. De même, le journal « Le Monde » a installé sa propre imprimerie après avoir longtemps sous-traité l'impression, et ce malgré les problèmes de coûts de structure liés à ces capacités de production. Enfin, les centres d'appels qui sedéveloppent aujourd'hui dans une logique d'externalisation font déjà l'objet d'une réintégration dans certaines banques.
Comment expliquer un tel retournement ? Quels sont les risques inhérents à la stratégie d'externalisation et comment les maîtriser afin d'optimiser la performance de l'entreprise ?
Appréhendons d'abord les différentes caractéristiques de la stratégie d'externalisation, avantd'analyser les risques qui en résultent et de proposer les moyens de les maîtriser.
Attributs de l'externalisation
L'externalisation consiste à « faire faire », c'est-à-dire à sortir du périmètre de l'entreprise des activités non stratégiques. Elle concernait au départ des activités périphériques (gardiennage, restauration collective, entretien des locaux…) et ensuite des fonctions pluscentrales dans la dynamique de l'entreprise (comptabilité, informatique, logistique, conseil juridique…). Une manière d'appréhender l'étendue de ces fonctions est de recourir à l'approche organisationnelle développée par Henry Mintzberg. Selon ce dernier, toute organisation possède cinq parties : le sommet stratégique, la ligne hiérarchique, le centre opérationnel, la technostructure et les fonctions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie d'externalisation
  • Strategie d'externalisation
  • Stratégie d'externalisation ou stratégie d'intégration
  • Projet desa strategie d'externalisation logistique
  • Stratégie d'audit approche par les risques
  • Stratégie d’entreprise/stratégie de communication : quels risques d’incohérences ?
  • Comment la concurrence risque de tuer la concurrence via les stratégies de marché
  • La notion d'externalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !