Les risques en france

Pages: 14 (3283 mots) Publié le: 5 mars 2011
Les risques en France

INTRODUCTION

En France et en DOM TOM, les risques naturels sont issus de différents phénomènes : volcanisme, risques gravitaires ( avalanches, séismes,... ) , inondations , risques climatiques, risques industrielles. Toutes ces manifestations des forces de la nature sont appelées phénomènes, en tant que telles. On parle de risque naturel quand ces phénomènes viennentmenacer avec plus ou moins d'intensité les activités humaines, causant des dommages allant d'une simple pierre tombée dans un jardin aux grandes catastrophes.
Il existe différentes façons de combattre les risques naturels. On peut, notamment lorsque des phénomènes sont survenus, tenter de modifier leurs effets et d'y trouver des parades : c'est le domaine de la correction des risques naturels.Ainsi, il est possible de modifier le fonctionnement d'un torrent, de détourner une avalanche grâce à des digues, ou encore de stabiliser un glissement de terrain.
On peut aussi se soustraire aux risques naturels en étudiant les endroits où peuvent survenir les phénomènes, afin d'installer les activités humaines dans les zones les moins exposées ; il s'agit de la prévention des risques naturels.PARTIE I: TOUS LES RISQUES
1) les inondations

Il y a inondation lorsque l'eau recouvre un terrain habituellement sec. Les inondations se produisent à peu près partout sur la planète à un moment ou un autre.

Typologie:

En France, les inondations se font le plus souvent autour d'un cours d'eau.
Un cours d'eau présente:
-un lit mineur dans lequel l'eau est en permanence située
-unlit moyen soumis à de fréquentes inondation en raison des crues qui le recouvrent à un intervalle de plusieurs années et occupé par une végétation qui borde les rivières
-un lit majeur qui n'est recouvert que lors de très rares inondations.

a) -l'inondation par débordement direct:


Dans ce cas le cours d'eau déborde et sort du lit mineur pour occuper le lit majeur et submerger la vallée.Ces inondations sont relativement lentes et le lit majeur peut être longtemps occupé

b) Les crues des rivières torrentielles et des torrents.

C'est un débit important d'eau douce, de courte durée, dans un courant d'eau, résultant d'un évènement météorologique comme de fortes pluies ou la fonte rapide des neiges.
Lorsque des précipitations intenses tombent sur un versant, les eauxruissellent et se concentrent rapidement dans le cours d’eau, d’où des crues brutales et violentes.

c)-l'inondation par accumulation d'eau ruisselée:

Cela peut se produire ,lorsqu'il y a une capacité insuffisante d'infiltration ou d'évacuation des sols ou du réseau de drainage lors de pluies anormales, en dehors du lit des cours d'eau et à cause des actions anthropiques (par exempleimperméabilisation des sols).


d)La submersion marine

C'est une submersion des bords de mer par l’eau de mer. Les tempêtes provoquent des trains de houle (des vagues) qui peuvent déferler et envahir le littoral. Ce risque est d'autant plus important lors des marées hautes, quand le coefficient de marée est plus haut que la moyenne, et que, en raison des précipitations , la hauteur d'eau prédite estsous-évaluée.
Selon des prévisions, ce phénomène va s'amplifier dans les années qui suivent en raison du changement climatique à l’origine de la hausse du niveau de la mer.

2)Les risques sismiques et gravitaires

a)Les risques sismiques

La Martinique et la Guadeloupe sont les zones françaises soumises au risque sismique le plus important. Malgré cela, la France métropolitaine présente elle aussiun risque, certes moins important.
La plupart du temps, un séisme est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer situé à moins de 60km de la couche externe.


En raison du mouvement des plaques tectoniques qui se rapprochent, s'écartent ou coulissent; ces roches superficielles se déforment jusqu'à un certain point de rupture à partir duquel elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les risques naturels en france
  • Risques naturel en france
  • Risque naturel en france
  • Les risques naturels en france
  • Risques naturels en france
  • Les risques technologiques en france
  • Les risques d'innondation en france
  • Risques en france metropolitaine et dom tom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !