Les rois absolus

Pages: 13 (3058 mots) Publié le: 14 novembre 2012
La France des rois absolus 1610-1715

Introduction :
Signature de l’édit de Nantes : 1589. Edit important qui permet une coexistence des deux religions. C’est la fin des guerres de religion. Cet édit permet le refondement de l’état.

1) La sacralisation du roi
Naissance d’une religion royale. Au 16ème siècle l’état ait été désacralisé car il était l’enjeu des ligueurs et desprotestants. Le parti des politiques, des bons français. Triomphe de l’intérêt du roi qui passe avant l’intérêt de la foi. On assiste à un transfert de sacralité. La fidélité à l’état et au roi devient une religion. On parle de la religion de l’état. On assiste à la naissance d’un culte monarchique. La fête nationale : la saint louis le 25 aout. Culte des bourbons à travers Saint Louis qui était un roibourbon et religieux. C’est le triomphe de la monarchie de droit divin.
2) la création de l’Etat moderne
Le 17ème siècle a vu la naissance de l’état moderne. La guerre a été le moteur de l’absolutisme. Pour faire la guerre il faut une armée et des ambassadeurs pour cela il faut avoir de l’argent. Le roi doit alors prélever les impôts. Pour récolter l’impôt il faut réduire les français àl’obéissance. En 1630, le ministère de la guerre envoie 830 lettres par an, en 1680 le ministère envoie plus de 10 000 lettres par an. Accroissement de l’administration. C’est l’embryon de ce qu’on connaît. Le roi va devenir accessoire. « Je m’en vais mais l’état demeure » Louis XIV à Louis XV. Révolution totale au XVIème siècle.

Plan du cours :
I. Le temps des révoltes (1610-1629)
II. Lesannées cardinales
III. La fronde
IV. Louis XIV et le métier de roi
V. Vingt millions de français et Louis XIV
VI. Le rêve d’une autre monarchie (1685-1715)

Chapitre 1 : Le temps des révoltes (1610-1629)
C’est un temps de réaction suite à l’assassinat d’Henri IV. Henri IV devait partir en guerre le 19 mai, pour assurer la continuité du pouvoir, il fait régente Marie de Médicis,couronnement de Marie de Médicis à Saint Denis le 13 mai 1610 afin de lui confier le pouvoir royal. Le lendemain le 14 mai 1610 Henri IV est assassiné. Le dauphin Louis XIII a 9 ans. Il y a une nouvelle régence. La régence est un temps de trouble. C’est un moment de fragilité pour le pouvoir royal. La régence est le seul moment où le pouvoir est assuré par une femme.
Trois difficultés, leréveil des oppositions politiques traditionnelles :
* Les Grands, les princes du sang qui réclame le pouvoir, c'est-à-dire qu’ils veulent siéger au conseil royal. Ils en ont été écartés depuis François Ier. La noblesse moyenne demande une monarchie modérée. Héritiers des grands lignages féodaux, ceux qui ont fait les croisades.
* Les corps intermédiaires (les Etats généraux qui pensentêtre la représentation de la nation, les Etats provinciaux et les Parlements).
* Les groupes religieux : principalement le protestantisme
Quelles formes prennent ces révoltes ? De la révolte pacifique jusqu’à la mise sur pieds de véritables armées ? Quelles idées défendent les révoltés ?
I. La régence de Marie de Médicis (1610-1614)
A/ La Régente et son gouvernement
1/ Une procédureexpéditive
Assassinat d’Henri IV, situation difficile. Il n’y a aucune loi qui statue réellement sur la régence. Il faut donc faire vite pour la reine. Idée de convoquer les états généraux. Certains voudraient qu’il y est un conseil de régence et aussi qu’il y ait un lieutenant général pour le pouvoir militaire qui serait Condé. Or Louis II de Bourbon Condé est absent de Paris. Marie de Médicis vajouer de course de vitesse. Les parlements sont des cours de justice. Le parlement de paris a un pouvoir spécifique, celui de la succession des rois, il peut casser les testaments royaux. Le 15 mai, elle fait un lit de justice au Parlement de Paris afin de donner les pleins pouvoirs à la Reine mère (Marie de Médicis). Elle refuse le conseil général du royaume. Le parlement accepte car c’était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ABSOLU
  • L Absolu
  • La nuit des rois
  • Enfant rois
  • Monarchie absolue
  • La datation absolue
  • Monarchie absolu
  • absolue relatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !