Les signes religieux dans The Legend of Zelda

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 22 juin 2014
* Les References Religieuses *
Link est le personnage principal de la série Legend of Zelda. Il est l’élu de la déesse du courage Farore, la preuve étant la marque de la Triforce (relique sacrée) présente sur sa main gauche. Link est d’ailleurs habillé tout en vert, qui représente les êtres purs dans les légendes celtiques. De nombreuses références à Jésus peuvent être faites : Link est élevésans connaître la vérité sur sa destinée, son rôle est d’aider les gens, il doit empêcher Ganondorf de transformer Hyrule en « enfer », il « revient à la vie » lorsqu’il perd ses cœurs et il sacrifie son bien être personnel pour sauver ceux qu’il aime.
Dans le jeu Twilight Princess, Link se transforme en loup lorsqu’il est en contact avec les ténèbres. Ainsi, il peut être comparé à Fenrir, leloup qui annonce la fin du monde (les ténèbres) dans la mythologie nordique. Il faut préciser que Link en loup a une chaîne accrochée à sa patte, tout comme Fenrir durant son emprisonnement par les dieux.

Ganondorf (aussi connu en tant que Ganon) est le grand méchant de l’histoire. Il n’est pas présent dans tous les opus, mais il y a habituellement une référence à son personnage dans ces cas-là.Il veut contrôler le monde en prenant possession de la Triforce. Il est le détenteur de la Triforce du Pouvoir. Il a la capacité de se transformer en sanglier géant. Dans la tradition islamique, cet animal est connu pour être impur car une croyance raconte qu’il serait en fait un homme ayant été transformé pour être puni de ses pêchers. Il peut aussi être comparé à la Bête de l’apocalypse deSaint-Jean.

La Triforce est présente dans tous les jeux de Legend of Zelda. Elle est un symbole très important créé par les déesses et démontrant leurs pouvoirs. Les trois déesses sont Din, représentant la force, Nayru, la sagesse et Farore qui est le courage. La Triforce ressemble beaucoup au Triksel, un symbole de la religion celtique et gauloise. Elle est composée aussi de trois dieux : Ogme,Dagda et Lug. Ces trois dieux représentent les mêmes caractéristiques que les déesses de la Triforce. Ogme est la force, Dagda, la sagesse et Lug le courage. La Triforce peut être également comparée à la sainte trinité : le père, le fils et le saint esprit.
Quelques évènements s’étant produit dans la série peuvent être reliés à différentes religions.
Dans le jeu The Wind Waker, la majorité de laplanète est inondé d’eau. Cela ressemble énormément au déluge qui s’est produit dans plusieurs religions monothéistes et grec. Dans ces mythes, c’est le jugement divin qui engloutit le monde car il y a des événements maléfiques qui s’y sont produit. On peut les comparer à Ganon qui a réessayé de conquérir Hyrule. L’absence de Link a forcé les déesses à agir.
Ensuite nous avons l’affreuse lune dansMajora’s Mask. Comme décrit dans le Coran, le livre sacré de l’Islam, cette lune se rapproche de jours en jours davantage, comme dans l’apocalypse. Link a trois jours pour l’empêcher de tomber, sinon elle détruira Termina et ses habitants.

S’il y a bien quelques choses de présents dans les jeux Legend of Zelda, ce sont les différents temples/niveaux et les fameux Boss que le joueur doitparcourir et vaincre pour réussir sa quête. Pour se faire, il utilise de nombreux objets qui sont eux aussi inspirés de quelques parts.
Dans le jeu Ocarina of Time, dans le temple de l’esprit, un des monstres se nomment Anubis, comme le dieu égyptien protecteur des morts. Dans le temple de l’ombre, un bateau fantomatique nous conduit en direction du boss. Ce bateau ressemble fortement à la barque deCharon menant aux Enfers dans la mythologie Grec. Le Monocle de Vérité est comme l'Oeil Oudjat des Égyptiens antiques, tous deux servent à montrer ce qui est invisible. Il y a également le Bouclier Miroir, utilisé pour refléter la lumière, qui est reprit du miroir d'Amaterasu, la déesse du soleil dans la religion shintoïsme.
Dans le jeu Adventure of Link, le boss Thunderbird (Oiseau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment s'appelle la fée dans le jeu The Legend of Zelda ?
  • Legend of the fall
  • At the sign of the cat and racket
  • Signes religieux
  • l'autorisation des signes religieux à l'école
  • league of legends
  • League Of Legends
  • League of legend

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !