Les Syst Mes De L Orgnanisme

1241 mots 5 pages
LES SYSTEMES DE L'ORGANISME

Le système tégumentaire

> Le système tégumentaire est l'enveloppe externe du corps, c'est-à-dire la peau. La peau imperméabilise le corps et protège les tissus profonds contre les lésions. Elle éxcrète aussi des sels et de l'urée lorsqu'elle transpire, et elle contribue à la régulation de la température corporelle. Les récepteurs de la température, de la pression et de la douleur qui sont situés dans la peau nous informent de ce qui se passe à la surface du corps.

Le système osseux

> Le système osseux comprend les os, les cartilages, les ligaments et les articulations. Il soutient le corps et forme une charpente sur laquelle les muscles squelettiques agissent pour produire le mouvement. Le système osseux a aussi une fonction protectrice (par exemple, le crâne enveloppe et protège l'encéphale). L’hématopoïèse, ou formation des globules sanguins, se déroule dans les cavités du squelette. La substance dure des os constitue une réserve de minéraux.

Les système musculaire

> Les muscles du corps ont une propriété unique : ils se contractent. Lorsqu'il se contracte, un muscle raccourcit et produit un mouvement. On peut donc considérer les muscles comme les ''machines'' du corps. La mobilité du corps dans son ensemble reflète l'activité des muscles squelettiques, c'est-à-dire les gros muscles charnus qui sont attaché aux os. Gràce à la contraction de ceux-ci, vous pouvez vous tenir droit, marcher, sauter, saisir un objet, lancer une balle ou sourire. Les contractions peuvent aussi avoir un effet sur la stabilité des articulations. De plus, elles produisent toujours de la chaleur, ce qui contribue au maintien de la température corporelle. Les muscles squelettiques forment le système musculaire. Ils sont distincts des muscles du coeur et des autres organes creux, qui font circuler des liquides (sang, urines) ou d'autres substances (comme les aliments) dans certaines voies de l'organisme.

Le système nerveux

> Le système nerveux est le

en relation