Les traits généraux du système américain

Pages: 6 (1477 mots) Publié le: 6 juin 2012
Les traits généraux du système américain

La Constitution des Etats-Unis est sans doute la plus ancienne constitution écrite : elle date de 1787 et s'inspire très largement des idées relatives à la séparation des pouvoirs émergeantes à l'époque. C'est un constitution rigide qui ne peut etre modifiée que de deux façons : on parle dans cette hypothèse d'amdement et non de révisionconstitutionnelle. La première consiste en une initiative du Congrès, qui est la réunion des deux chambres, à la majorité des deux tiers. La seconde concerne une initiative des législatures des deux tiers des Etats par une convention spécialement élue à cet effet. Dans les deux cas, les amendements adoptés doivent etre ratifié par les trois quarts des Etats. Il faut aussi préciser que seule la première voie aété utilisée et que 27 amendements ont été adoptés.

Le système américain est un système fédéral. Selon le 10° amendement, l'Etat fédéral dispose de compétences d'attribution et les Etats fédérés de la compétence de principe. Mais, cet article a été interprété de façon extensive au bénéfice de la fédérattion. A, ainsi, été instituée par le Congrès et validée par la Cour supremem la théorie despouvoirs implicites qui permet à l'Etat fédéral d'intervenir dans toutes les matières que peuvent impliquer les matières qui lui sont limitativement attribuées; par ailleurs, l'Etat fédéral dispose du choix des moyens lui permettant d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
Les Etats fédérés sont au nombre de 50 et disposent d'une constitution et d'institutions sur le modèle de l'Etatfédéral : parlement bicaméral, gouverneur élu au suffrage universel direct, système judiciaire.

 
Le système électoral

Le système américain est marqué par le bipratisme qui oppose le parti républicain au parti démocrate. Le second était à l'origine le défenseur des Etats. Puis, il s'est fait le promoteur de l'interventionnisme fédéral en matière économique et sociale, et récemment le défenseurdes minorités. La parti républicain est à l'origine fédéraliste et anti-esclavagiste. De nos jours, il se fait le champion de la libre entreprise. Il faut aussi noter que les spécificités de chaque parti peuvent varier d'un Etat à l'autre.
S'agissant des règles en matière électorale, ce sont les Etats fédérés qui sont compétents, mais ils ne peuvent aller à l'encontre de principesconstitutionnellement garantis, ce qui assure un minimum de règles communes entre les Etats. C'est aussi par Etat que sont répartis par exemple le nombre de réprésentants.
Souvent les élections sont précédées de primaires qui permettent non pas de désigner des élus mais des candidats.

 
Le institutions fédérales
Le Président :

S'agissant du Président des Etats-Unis, l'élection est , dans la plupartdes Etats, précédée de primaires qui permettent aux électeurs de désigner leurs représentants à la convention chargée de désigner le candidat à l'élection présidentielle au cours de l'été précédant cette dernière. Dans les autres Etats, les délégués sont choisis par la convention de chaque parti. L'élection proprement dite a lieu la premier mardi de novembre. Les électeurs élisent des grandsélecteurs qui désigneront ensuite le Président. Il faut ici préciser que leur mandat est impératif. Les grands électeurs sont élus au scrutin de liste à un seul tour; surtout, le système est majoriataire ce qui signifie que la liste arrivée en tete remporte la totalité du nombre des grands électeurs.
Le Président est assisté de collaborateurs pour mener à bien sa mission . Le premier est levice-président qui est appelé à le remplacer en cas de décés ou de démission. Surtout, le Président est entouré de secrétaires en charge d'un département ministériel. Mais, à la différence des ministres dans un régime parlementaire, ils ne forment pas une entité hiérarchisée et solidaire. Ils sont nommés pour appliquer la poltique du Président qui les choisit et les révoque librement. Le Président est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système américain
  • Système américain
  • Système fédéral américain
  • Le systeme judiciaire americain
  • Le système agroalimentaire américain
  • Système présidentiel americain
  • Système de management américain
  • Système politique américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !