Les villes moyennes en france

Pages: 9 (2164 mots) Publié le: 11 février 2011
Les villes moyennes en France.

Le 11 janvier dernier une délégation de la fédération des maires des villes moyennes rencontrait le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. Au cours de cette rencontre les maires des villes moyennes ont rappelé leurs engagements forts en matières de politique culturelle locale. L’événement peut paraître anecdotique mais il estreprésentatif des efforts mis en œuvre par les maires des villes moyennes pour voir leurs fiefs considérés comme autre chose qu’un espace résiduel.
Villes aux définitions plurielles, les villes moyennes sont souvent relayées à un rôle d’intermédiaire entre métropoles et espaces ruraux. Or le semis urbain de ces villes présente un potentiel atout pour la France, pays à la densité de population plusfaible que certains de ses voisins européens. La ville moyenne endosse alors une fonction de relais. Toutefois la tendance actuelle à la métropolisation liée au renforcement de la polarisation des grandes métropoles régionales, ainsi que le dynamisme des petites villes nous amènes à nous interroger sur l’utilité de l’échelon intermédiaire que représentent les villes moyennes.
Comment les villesmoyennes participent-elles à la structuration de l’espace français ?
Ces villes sont difficiles à définir quantitativement. Plusieurs seuils ont été proposés mais nous verrons que l’approche quantitative ne suffit pas à définir la ville moyenne. La difficulté à définir clairement ces villes de l’entre-deux vient du fait de leur hétérogénéité. Les villes moyennes traitées comme une globalité par lesprécédentes politiques d’aménagement du territoire présentent aujourd’hui des visages différents selon leurs situations géographiques. Aujourd’hui la DATAR tente de remettre les villes moyennes au cœur de la dynamique urbaine en France en définissant de nouveaux enjeux pour ces villes en creux. Toutefois, ces villes ne sont pas toutes de pôles urbains de première importance dans la structuration del’espace régional et il convient de dégager des nuances selon leur place dans le réseau national.

I. Les villes moyennes : un concept flou.

1. Un héritage historique.
* La régularité de la disposition des villes moyennes sur le territoire vient de l’Antiquité, alors qu’un réseau routier cohérent et serré irriguait l’Empire (via Domitia…) et se poursuit
auMoyen-Age, époque de floraison de villes qui échange avec des destinations plus ou moins lointaines. Les villes moyennes sont souvent des évêchés, villes de cathédrales et rayonnent sur un large diocèse.
* Ces fonctions de structuration du territoire se renforcent à la Révolution avec la création des départements et des chefs-lieux. Aujourd’hui 53 des 96 chefs lieux de département sont desvilles moyennes.
* Elles constituent un maillage dense => enjeu économique important (fonction de relais entre métropoles éloignées)

2. La difficulté de s’accorder sur une définition des villes moyennes.
* Ecarts entre les grandes et petites villes se sont accrus après la Seconde Guerre mondiale, toutes les villes voient leur populationsaugmenter. Mais la priorité est accordée aux grandes villes et métropoles.
* Pierre George dans le Précis de géographie humaine de 1961 résume la France urbaine à : « Paris, une douzain de capitales régionales, les petites villes ».
* La DATAR situe les villes moyennes entre 20 000 et 200 000 habitants mais le cadre retenu par l’association des maires des villes petites etmoyennes de France retiennent les villes entre 20 000 et 100 000 habitants.
* Définition qui semble insuffisant. La vile se définit aussi en termes de fonctions. J-P Paulet (2010) : « la notion de ville ne peut se comprendre qu’en liant toutes les échelles de l’espace ».
* Comment des villes moyennes aux moyens limités par rapport aux métropoles se différencient-elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france en villes
  • La france en villes
  • La france en villes
  • La France en villes
  • France en villes
  • La france en villes
  • La france en villes
  • La France en Villes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !