lettre motivation concours d'entrée école Moniteur Educateur

Pages: 6 (1394 mots) Publié le: 8 novembre 2014
Actuellement assistante d’éducation au sein d’un collège rurale et âgée de 26 ans, je souhaite intégrer la formation de moniteur-éducateur à l’IRTS de P.... Mon parcours personnel et professionnel m’ont amenée à vouloir travailler dans le secteur du social et plus particulièrement dans le domaine de l’animation et de l’éducation spécialisée.
C’est au cours de mes différentes expériences quemon intérêt et ma motivation à devenir moniteur-éducateur se sont amplifiés. De plus, mon expérience universitaire au cours de mes années de DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, m’a aussi aidée à cibler mes objectifs, à prendre conscience de mes qualités, de mes savoirs faire, ainsi que mes limites et mes envies. Cela m’a permis de réfléchir murement à mes choix et àmon projet professionnel.

J’ai commencé à m’intéresser aux métiers du secteur social et à l’animation au cours de mon adolescence et ces choix se sont précisés dans un premier temps grâce au métier de mes parents. En effet, lorsque j’avais 16 ans, mes parents sont devenus assistants familiaux (famille d’accueil) et ont accueillis dans un premier temps deux enfants, placés par l’aide sociale àl’enfance, puis deux autres quelques années plus tard et en accueillent actuellement cinq. Ils accueillent aussi, en période scolaire deux autres enfants, scolarisés en ITEP.
J’ai vécu au quotidien, pendant plusieurs années, avec ces enfants. Ils connaissent des situations familiales toutes différentes, mais aussi des comportements, des problèmes et des difficultés propres à chacun. J’ai doncappris à les accompagner dans leur quotidien, à gérer différentes situation de conflits ou de crises, dû souvent à des apprentissages difficiles des repères sociaux et familiaux. Des repères qui n’ont, pour la plupart, pas ou peu existés, au sein de leur propre famille auparavant. Ces enfants sont aussi, pour la plupart, en grande difficulté scolaire, certains sont en IME, en ULIS ou en SEGPA. L’uned’entre eux est psychotique à comportement autistique avec de nombreux troubles de la personnalité dus à son handicap.
Je continue régulièrement à passer du temps avec ces enfants, qui sont aujourd’hui presque tous adolescents et qui rencontrent d’autres problématiques, liées en partie à leur âge. Des problématiques souvent amplifiées par leurs difficultés scolaires ou sociales à un âgejustement où la différence n’est pas facile à assumer ou à gérer, ni à accepter ou à tolérer par leurs pairs. Les ayant vu grandir et évoluer, j’ai pu avoir auprès d’eux un rôle de confident, de référent et même parfois de grande sœur. Ce qui m’a fait prendre conscience de la richesse de ses échanges et de l’importance de l’aide apportée à une personne en difficulté ou en situation de handicap. C’estdonc pour ces raisons que j’ai voulu enrichir mon expérience auprès de ce public, dans un contexte professionnel.

J’ai donc passé mon BAFA et suis devenue animatrice, dans un premier temps, auprès d’une association du nom de « R... », dans la V.... Cette association permet aux enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance, placés en famille d’accueil ou en foyers, d’être accueillis dansdifférents lieux de loisirs (ferme pédagogique, centre équestre, centre nautique, parc d’attraction…), le temps d’un week-end, une fois par mois. Ces week-ends permettent à ces enfants de découvrir de nouveaux loisirs, mais aussi de favoriser et développer leur autonomie, leurs prises d’initiatives et d’inciter chacun d’entre eux à vivre en collectivité, à partager et se faire confiance. Des notions, qui,j’ai pu le remarquer, ne sont pas toujours évidentes pour des enfants qui ont souvent été privés, assez tôt, de certains repères affectifs et sociaux.

Suite à cette expérience, j’ai travaillé auprès de plusieurs associations en tant qu’animatrice, pour des séjours de vacances et de loisirs, proposés à des jeunes connaissant des difficultés sociales ou familiales. Au cours d’un de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lettre de motivation concours moniteur educateur
  • lettre de motivation concours moniteur éducateur
  • Lettre de motivation concours moniteur-éducateur
  • Lettre de motivation pour concours moniteur-éducateur
  • Lettre de motivation concours moniteur educateur
  • Lettre motivation d'entrée en formation de moniteur educateur
  • Lettre de motivation moniteur éducateur
  • Lettre motivation moniteur éducateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !