Lettre d'information n°7, angence bio

Pages: 9 (2100 mots) Publié le: 14 mars 2011
Lettre d'Information N°7

Magasins spécialisés : vitrines des produits bio
Les magasins spécialisés bio sont de plus en plus nombreux en France. La clé du succès ? Une offre à l’image des produits issus de l’agriculture biologique : variée, complète et certifiée. Une diversité qui permet aux consommateurs de trouver toutes les familles de produits bio dont ils ont besoin en un seul et mêmelieu : boissons, fruits, légumes, céréales, pain, viandes, crèmerie, épicerie, plats cuisinés…

SOMMAIRE
Page 1 : • Magasins bio en France : “ Ils fleurissent près de chez nous “ Page 2 : • Magasins spécialisés : la plus diversifiée des offres bio • Focus sur deux gammes vedettes :
- La grande ronde des pains bio - Des pâtes bio à toutes les sauces

Page 3 : • Magasins spécialisés bio :priorité à l’information et au conseil Entretien avec Emmanuel de la Baume, Président du Synadis • Les magasins spécialisés : près de 40% du marché bio Page 4 : • Les contrats de filière : agriculteurs et distributeurs travaillent main dans la main Entretien avec Serge Leheurte, responsable des filières végétales chez Biocoop • Distribuer des produits bio : des règles strictes à observer

Qu’il s’agissede produits bruts, transformés, ultra-frais, traiteur, surgelés…, l’offre est toujours plus riche et plus large pour répondre aux attentes et aux nouvelles tendances de consommation. Ces points de vente, du petit magasin de quartier au supermarché, proposent également une autre approche de la consommation. Les consommateurs peuvent notamment y faire leurs achats “sur-mesure”, en achetantuniquement la quantité nécessaire grâce à une offre en « vrac libre-service » très développée pour les céréales, les pâtes ou le riz par exemple. Mais, la distribution spécialisée bio, c’est aussi un supplément d’âme : des ambiances « très nature », des espaces conviviaux à taille humaine où l’échange et le conseil ont leur place. Une belle dynamique à découvrir.

Magasins bio en France :
« Ilsfleurissent près de chez nous »
De nombreux magasins spécialisés bio, indépendants ou en réseau, ouvrent régulièrement leurs portes un peu partout en France. 41% de ces points de vente ont moins de 10 ans et le territoire en compte aujourd’hui près de 2 000* . Dans le cadre d’une enquête Agence BIO / Offices Agricoles (290 gérants de commerces spécialisés bio interrogés en 2006), 46% des gérants decommerces spécialisés bio ont déclaré avoir l’intention d’agrandir leur magasin et 63% de diversifier la gamme de produits bio proposés aux consommateurs. *(Source : Synadis)

Magasins spécialisés : la plus diversifiée des offres bio
Diversité : c’est l’un des maîtres mots des magasins spécialisés bio. D’une surface moyenne de 115 m2*, même s’il en existe de surface beaucoup plus importante,jusqu’à 1 000 m2, les magasins bio proposent aujourd’hui l’intégralité des familles de produits nécessaires à notre alimentation. Boucherie, charcuterie, boulangerie, crèmerie, épicerie, primeurs,… tous les rayons sont représentés. Certains retiennent particulièrement l’attention et pourraient même servir de modèle à la distribution conventionnelle. C’est, par exemple, le cas des rayons libre service envrac qui permettent un juste dosage des quantités de produits achetées pour éviter le gâchis, mais aussi pour réduire au minimum le volume d’emballages qui se retrouveront dans nos poubelles. Ce mode de présentation est particulièrement développé pour les rayons céréales, riz ou encore fruits secs. Certains de ces rayons peuvent proposer de 20 à 120 variétés différentes et ainsi faire découvriraux consommateurs des produits originaux comme le quinoa, l’épeautre ou l’orge perlée. Le rayon des fruits et légumes vit au rythme des saisons et permet ainsi de varier sa consommation tout en respectant l’environnement. Côté boucherie, qu’il s’agisse de libre-service ou de coupe, l’offre s’est très largement développée ces dernières années. Le rayon des huiles témoigne tout particulièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre d'information
  • Lettre européenne d'information
  • Lettre d'information n°2 asodia/seénégal
  • Lettre demande d’informations et estimation cabane dans les arbres
  • Lettres persanes 7 de lune de maharram 1713
  • Découverte Litté Ancienne CM Lettre 7 et 21
  • Lettre du marquis de ferrieres, 7 aout 1789
  • Lettre periodique d’informations du bn acier n° 01

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !