Lexique de communication

Pages: 17 (4043 mots) Publié le: 5 janvier 2015
POUR PREPARER L’EPREUVE E4…
PETIT LEXIQUE DE COMMUNICATION
 
Accommodation : lors d’un conflit, l’un des individus s’adapte à la position de l’autre, par affection ou par intérêt.
Ajustement : dans une résolution de conflit, les individus trouvent des concordances entre leurs positions. (Voir concession et compromis).
Arbitrage : lors de la résolution d’un conflit, la décision d’un arbitres’impose aux parties. L’arbitrage peut être un arbitrage hiérarchique : le manager tranche alors une situation et l’assistant transmet cette information aux intéressés.
Argument : discours permettant d’influencer une personne et donc de modifier son comportement. Plus l’argumentation est riche, plus le message est efficace. Il faut donc choisir et construire les bons arguments pour les fairepartager par votre interlocuteur.
Argument d’analogie : argument qui fait la relation entre deux idées qui n’ont pas de lien à l’origine.
Argument d’autorité : consiste à proposer un argument avancé par une autorité légitime pour votre interlocuteur. Parmi les arguments d’autorité, l’argument de compétence suppose une compétence scientifique, technique, morale ou professionnelle, qui va légitimerl’argument. Un autre type d’argument d’autorité est l’argument du témoignage, c’est-à-dire que le fait d’avoir été présent à une manifestation, un événement, confère une autorité certaine à celui qui l’a vécu.
Argument de cadrage : implique de faire changer votre interlocuteur de cadre de référence pour qu’il porte un autre regard sur les faits (se mettre à la place d’une autre personne, parexemple). L’argument de cadrage peut devenir manipulateur si son destinataire oublie qu’il ne s’agit que d’une manière parmi d’autres possibles de voir les choses.
Argument de communauté : opinions et valeurs communes auxquelles votre interlocuteur adhère. L’argument de communauté le plus classique est le proverbe. (Exemple, en parlant d’un salarié qui entreprend tout et ne finit jamais aucunprojet. « Pierre qui roule n’amasse pas mousse ! »).
 
 
Brainstorming (traduction littérale : « tempête de cerveau », communément admis « remue-méninges ») : technique plutôt utilisée en groupe pour faire émerger des idées nouvelles. Il débouche le plus souvent sur une carte conceptuelle (mindmap) qui représente les idées sous une forme ordonnée.
  
Cadre matériel : lieu où se déroule lasituation de communication. Une conversation peut avoir lieu dans un bureau, dans le hall… Il faudra alors adapter la façon de communiquer à ce cadre matériel.
Canal de communication : ensemble des moyens utilisés pour transmettre le message (voix, écriture, signe…) et des supports qui véhiculent l’information (document, Internet, film, livre…).
Charte graphique : document qui récapitule des règlesfixées par une organisation pour la présentation de ses documents. Elle prévoit la typographie, les couleurs, l’utilisation des logos (logos obligatoires, logos interdits), et des modèles de documents.
Code de communication : ensemble de signes (oraux et écrits) destinés à représenter et à transmettre une information. Pour une communication optimale, ce code doit être identique pour les deuxinterlocuteurs. Le code de communication est d’autant plus complexe que pour chaque mot, il existe donc un sens dénotatif qui est son sens objectif (celui que l’on va trouver dans le dictionnaire) et un sens connotatif (c’est la signification personnelle de ce mot, qui peut être chargée d’émotion ou d’idéologie).
Codes culturels : rituels, habitudes, attitudes souvent repérables par des comportementsassez codifiés, comme les rituels de salutations, les rituels de présentation, les rituels de remerciements, etc. Ils sont parfois rattachés à des groupes sociaux.
Cohésion : fait de maintenir ensemble les membres d'un groupe et de lui permettre de résister aux forces de désintégration.
Communication : ensemble du processus par lequel s’effectuent les échanges entre des personnes dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lexique de la communication
  • Lexique communication
  • lexique communication
  • Communication lexique
  • Lexique de la communication financiere
  • Lexique fonction 1 bts communication
  • Lexique
  • Lexique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !