Lhistoire

Pages: 9 (2126 mots) Publié le: 2 février 2011
L’histoire

Histoire vient du mot grec « histôr », celui qui sait, qui à lui-même donné « historia » qui signifie enquête. L’allemand distingue « geschichte », l’histoire en tant qu’elle advient et « historie », l’histoire colle connaissance des fait avenus. Ce terme peut designer le devenir d’une réalité, d’un individu, d’un peuple ou d’une civilisation. Mais l’histoire est aussi l’étudecritique et analytique tu passé. La philosophie de l’histoire est, elle, la réflexion sur le sens du devenir humain.

Recensement des différents sens du mot histoire.
1) Histoire = Passé (souvenir) c'est-à-dire l’ensemble des événements passés
2) Histoire = Processus ou déroulement, l’évolution. Tout processus évolutif est dit historique.
3) Histoire = Connaissance du passé. Etude, science(objectivité) L’histoire désigne à la fois la connaissance est son sujet.
4) Histoire = Un conte, légende, fiction.
5) Histoire = Mensonge. L’histoire désigne vérité et mensonge. Le physicien peut répéter l’expérience de la réalité ; l’histoire est donnée une fois pour toute, elle est comprise dans le temps.

Le mot histoire est polémique, il faudra bien tenir compte des différents sens afin deconstruire la définition la plus complète possible.
Nous allons commencer par une ambigüité : l’histoire désigne à la fois le passé et la connaissance du passé.
 L’histoire concerne les hommes du passé, ceux qui ont agis et les historiens qui étudient les actions de ces hommes.
 Autre différence. L’histoire se rapporte au passé. Pour être historique un événement doit appartenir au passé etai cessé de produire des conséquences.
C’est à la fois l’objet d’étude et la discipline qui est étudiée. En d’autres termes l’histoire concerne les hommes au passé (qui ont agis) et les historiens qui étudient les actions de ces hommes.
Le journaliste est t’il historien du présent ? Non, le journaliste ne peut pas être considéré comme historien car il n’a pas de recul, il n’a pour but qued’informé sur la réalité du présent.

L’histoire peut-elle se passer du récit ? Comment, pour nous, se pose le problème de l’objectivité historique ? Est-elle possible ? Quel doit être l’esprit historien ?
L’historien est engagé dans une époque, il travaille sur des êtres humains (la matière historique). Il doit critiquer le document.
Valéry : « Le travail de l’historien consiste à choisirc'est-à-dire, convenir [(reconnaissance de tous, ensemble)] non seulement de l’existence, mais encore de l’importance du fait ».

I) L’histoire comme constitution d’une science de l’homme.

Comme l’a vu Hérodote, le premier historien, au Vème siècle avant J.-C.
L’autre historien éminent de l’antiquité est Thucydide. Ces deux là ne pratiquent pas l’histoire au sens ou nous l’entendons. Eneffet, dans leur recherche ils utilisent des témoignages de personnes qui ont participés aux événements (il n’y a pas encore de rupture entre eux et les actions dont ils parlent). Un témoignage est forcément subjectif, donc il est la totalité de ce qu’il se passe à son époque.
On ne peut pas avoir vécu un événement et pouvoir l’expliquer.
En histoire on prend les témoignages, on les étudie puison sélectionne ce qui peut entrer dans l’histoire. L’histoire est donc un tri. Les cours d’histoire permettent de comprendre le déroulement des époques.

L’ambigüité du terme histoire vient du fait qu’il désigne à la fois la réalité historique, et la discipline.
 Sur l’expression : Faire l’histoire : Dans le second sens, les hommes sont l’objet d’étude de l’historien. Dans le premiers sens,on peut dire que les révolutionnaires de 1789 ont fait l’histoire.
 L’histoire et l’actualité : Par définition l’histoire ne peut exister que lorsque les acteurs et les témoins ont disparus. Une « histoire réfléchissant » dit Hegel « transcende l’actualité dans laquelle vit l’historien traite le passé le plus reculé comme actuel dans son esprit ». Il n’y a de science historique qu’avec le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lhistoire
  • Le travail de lhistoire
  • Lhistoire de la philosophie
  • Lhistoire du rock
  • Une partie de lhistoire
  • Lhistoire de la vie
  • disertation de lhistoire
  • Lhistoire de Belgique le cour 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !