ligament

Pages: 2 (472 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Analyse

C’est avec réalisme que le poète nous décrit l’état physique des enfants. Il insiste sur :
- leur mauvaise santé : «que la fièvre maigrit» ;
- leur fatigue : «bien las» ;
- leur manquede vitalité.
Les couleur qu’il évoque sont pâles : «quelle pâleur ! La cendre est sur leur joue».
Ces enfants sont victime des adultes qui les emploient pour le profit. Victor Hugo insiste surleur conditions de travail : «ils s’en vont travailler quinze heures sous des meules» .
Il nous plonge dans le monde de l’usine, dur, glacial et usant, où subissent leur esclavage ces innocents quisont des êtres jeunes et naïfs qui ne comprennent pas ce qui leur arrive : «Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !» Ils sont impuissants contre ceux qui les exploitent.
Mais le poète sait rendrefantastique ce monde inhumain, employant de nombreuses métaphores et personnifiant les machines : «sous les dents d’une machine sombre» - «monstre hideux qui mâche» - le «souffle étouffant» de cettesi orte de dragon - «la serre» de cet oiseau de proie. Dans cet univers froid et dur, «tout est d’airain tout est de fer», et la gradation est croissante pour rendre cet univers infernal : «prison ;bagne ; Enfer». Il oppose à la puissance des machines la faiblesse des enfants «accroupis sous les dents d’une machine sombre», qui ne sont que des serviteurs de la machine, des outils. Il glisse desadverbes de temps qui suggèrent le travail répétitif et monotone : «éternellement» - «même mouvement» - «quinze heures sous les meules». Il utilise beaucoup de dentales pour suggérer la dureté dutravail.
Il dénonce avec force cette forme d’exploitation «qui tue». Il pense aux conséquences physiques et intellectuelles que peut entraîner ce travail usant «qui ferait d’Apollon un bossu et deVoltaire un crétin», qui les mène à un épuisement général et même à la mort. Les jeunes travailleurs appellent à l’aide mais tout le monde ferme les yeux et reste sourd à leurs cris de détresse. Reprenant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ligaments
  • ligaments
  • Les fonctionnement des ligaments
  • Rupture ligament croisé anterieur
  • Rupture Des Ligaments Svt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !