Limites au commerce équitable : l'utopie est elle remise en question ?

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 18 novembre 2009
Limites au commerce équitable : l'utopie est elle remise en question ?
Après vous avoir présenté plusieurs articles traitant du commerce équitable, il m'apparait intéressant aujourd'hui de vous faire part de quelques limites inhérentes à son développement et à l'économie de Marché...
Manque de diversité des produits/des pays/ commerce Nord Sud seulement :
Il y a un fort manque dediversité dans les produits du commerce équitable : difficulté d'intégrer la sphère industrielle, ou les biens de haute ou de moyenne technologie.
60 % des produits sont alimentaires, le reste se divise entre l'artisanat et le vestimentaire, voir la décoration.
Limité a certaines matières premières à faible valeur ajoutée, des produits de base, et semble cantonner la productionde certains pays sur certains produits spécifiques.
Il ne concerne pas tous les pays du monde, le commerce nord nord a été oublié, et le commerce sud-sud aussi. De nombreux acteurs du Commerce Equitable veulent aujourd'hui promouvoir ses échanges aussi.
Dans la suite de l'article les points houleux du commerce équitable ainsi que le problème de l'économie de marché :{draw:frame}
*Élitisme du* CE :
Le commerce équitable n'est pas assez démocratisé, ainsi il s'adresse plus à une élite qu'à l'ensemble réel de la population. Circuit de distribution mal organisé :
Le circuit de vente est peu rationalisé, des boutiques aux grandes surfaces : problèmes d'authentification de la part du consommateur. Confusion Humanitaire-Caritatif /Commerce Equitable :
De plus certaines associations de commerce équitable s'apparentent plus à une démarche caritative, sans compter les nombreux liens entre les associations types artisans du monde et les associations humanitaire, et ou parfois religieuses. (secours populaire, comité catholique contre la faim) Multiplication des labels : confusion dans l'esprit duconsommateur :
La méconnaissance du commerce équitable s'explique aussi par le fait qu'il y a tout types de labels aujourd'hui non seulement équitables, (Max Havelaar, artisans du monde, PCE...) mais aussi d'autres labels y ressemblant et pour tout types de produits.
Ainsi, il peut y avoir un problème de confusion, et aussi une méfiance de la part des acheteurs.


Nonprofessionnalisation du secteur :
Le Commerce Equitable souffre aussi du travail bénévole, trop souvent cantonné à ceci, les enseignes concernés perdent en crédibilité, et en efficacité.
Réciprocité des principes entres producteurs du Sud et Vendeurs du Nord :
Un autre problème est celui de la réciprocité des échanges, en effet, les entreprises du nord achetantéquitables, ne sont elles mêmes pas totalement équitables : exemple Malongo ou encore les grandes surfaces. Ainsi, alors que les producteurs du sud sont obligés d'avoir un système dit « coopérative » les autres entreprises peuvent être ce qu'elles veulent.

Le problème du Prix :
Le prix est un obstacle au développement du commerce équitable, 10% plus cher en moyenne, celuipeut néanmoins être réduit par l'achat en de plus grande quantité ( à 2%) même si 75% des français se déclarent prêts à acheter des produits du commerce équitable à un prix supérieur.
Il faut noter, que même si la population se dit "prête à consommer équitable pour un prix plus élevé, il y a une contradiction entre les études et la réalité : le prix reste le premier critèred'achat.


Dissensions internes dans les entreprises/associations et organisations travaillant avec le Commerce Equitable :
De plus, il a a des problèmes d'ententes entre les différentes entreprises et organisations voulant véhiculer l'image du commerce équitable : dissensions sur le fait d'aller en grande surface...
A part toutes ces limites, dûes aux principes du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce équitable ou l'utopie réaliste
  • Les limites du commerce équitable
  • Les limites du commerce équitable
  • Les limites du commerce équitable
  • Le commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !