Littérature migrantes ou transnationales

Pages: 20 (4965 mots) Publié le: 25 mars 2012
Identité et altérité: littératures migrantes ou transnationales?
Janet M. Paterson
Resumo: Os grandes movimentos de emigração, desde os anos 1980, produziram uma nova corrente literária. Com efeito, são numerosos os romances de deslocamento que destacam as questões de identidade e de alteridade. Proponho-me a examinar esta problemática identitária, assim como as questões conceituais tais comoliteratura “migrante” e “transnacional”. Résumé: Les grands mouvements d’émigration depuis les années 1980 ont produit un nouveau courant littéraire. Nombreux, en effet, sont les romans de déplacement qui mettent en pleine lumière les questions d’identité et d’altérité. Je me propose d’examiner cette problématique identitaire ainsi que les enjeux de concepts tels littérature ‘migrante’ et‘transnationale’.

La fin du dernier siècle et le début du nouveau ont donné lieu à des paradigmes inédits dans la société et la littérature. Le brouillage des identités multiples et décentrées a été accentué par le phénomène massif de la migration. Des milliers de gens ne vivent pas où ils sont nés. S’il est vrai que d’autres périodes historiques ont été marquées par des déplacements et des migrations, cen’est que récemment qu’est advenue ce qu’on pourrait appeler «l’ère» des exilés, des réfugiés et des sociétés multiculturelles qui en résultent. Edward Saïd explique ce phénomène:
But the difference between earlier exiles and those of our own time is, it bears stressing, scale: our age – with its modern warfare, imperialism, and the quasi theological ambitions of totalitarian rulers – is indeedthe age of the refugee, the displaced person, mass immigration (Saïd, 2000, p. 174).

Les mouvements de migration internationale sont évidents autant au Québec qu’en Ontario (lieu de mon

INTERFACES BRASIL/CANADÁ, RIO GRANDE, N.9, 2008

88

domicile). Selon un rapport émis par les Nations Unies, Toronto est la ville la plus cosmopolite au monde. À l’université de Toronto, université on nesaurait plus anglophone, plus de la moitié de nos étudiants n’ont pas l’anglais comme langue première; plus d’un tiers ne sont pas nés au Canada. Ces migrations récentes ont produit un nouveau courant dans la littérature québécoise (et canadienne anglaise), courant que l’on appelle l’écriture migrante. À partir des années quatrevingts, il y a eu effectivement un changement important dans lareprésentation du sujet dans le champ littéraire francophone et anglophone au Canada à cause du phénomène de l’écriture migrante. Pour éviter les malentendus, je préciserais qu’il s’agit de textes fictifs écrits par des émigrants qui relatent l’expérience de leur émigration et celle de leur vie dans le pays d’accueil. Les exemples de textes migrants sont aujourd’hui nombreux (j’en cite quelques-uns): LaQuébécoite de Régine Robin, Le Pavillon des miroirs de Sergio Kokis, Le Figuier enchanté de Marco Micone, Le Bonheur à la queue glissante d’Abla Farhoud, La Dot de Sarah de Marie-Célie Agnant, Lettres chinoises de Ying Chen, Kimchi de Ook Chung, Passages d’Émile Ollivier, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière. Ces récits ont renouvelé non seulement l’institutionlittéraire, mais ils ont également modifié la représentation du sujet dans l’écriture en y inscrivant la voix d’étrangers, d’exilés, bref de personnes qui se perçoivent comme Autres dans le pays d’accueil. Iconoclastes et novateurs, ces oeuvres ont donné lieu à une réflexion soutenue sur les questions d’identité, d’altérité et de culture métissée. En font preuve le grand projet interdisciplinairedirigé par Pierre Ouellet, «Le Soi et l’Autre» et la quantité d’articles, de livres et de colloques consacrés à ce sujet. Si les mouvements de migration récents constituent des défis dans notre société, s’ils ont bouleversé les modes de pensée ancrés sur des notions traditionnelles des concepts de nation, de territoire et d’identité, ils ont aussi provoqué de nouvelles interrogations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Migrants
  • les firmes transnationales
  • Crs et migrant
  • Firmes transnationales
  • Les migrants en Britanique
  • Les phénomènes transnationaux
  • Les firmes transnationales
  • Migrant mother

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !