livre contestés et canonicité de la bible

Pages: 35 (8717 mots) Publié le: 28 décembre 2013
Livres contestés et canonicité de la Bible
WEEB 10, octobre 2006, Surgères
Etienne LAÜGT
 
 
Les Israélites dans le désert n'ont à aucun instant douté que la Loi de Moïse venait de Dieu. Mais comment pouvons nous aujourd'hui être sûrs de l'authenticité des Saintes Écritures ?
           
 
 
I – Livres contestés de la Bible : les antéligomènes.
           
-          Homologoumènes :livres reconnus à l’unanimité.
-          Pseudépigraphes : livres rejetés par tous (car contrefaçons).
-          Antéligomènes : livres remis en cause par certains.
-          Apocryphes : livres acceptés par quelques-uns seulement.
 
Les antéligomènes sont des livres d’abord reconnus comme authentiques et inspirés de Dieu par leurs premiers destinataires… puis dont l’inspiration futcontestée pendant une courte période, beaucoup plus tard.
 
Ils sont composés de 12 livres, 5 de l’AT et 7 du NT :
 
-          Esther : car le nom de Dieu en est absent.
      Toutefois, tout ce livre rend un puissant témoignage à la Providence de Dieu, qui délivre Son peuple de ses ennemis.
-          Proverbes : En raison de l’apparente contradiction entre les v.v. 4 et 5 du ch. 26.      Pourtant, il est facile de saisir la cohérence de ces deux versets.
-          Ecclésiaste : Car jugé trop pessimiste.
      Il faut comprendre sa démarche : l’auteur cherche d’abord à trouver du bonheur « sous le soleil ». Puis, il confesse son échec (7. 23-29), pour voir les choses comme Dieu et conclure avec le ch. 12. 13 : « crains Dieu ».
-          Cantique des Cantiques : Car jugé à caractèresensuel.
      Au contraire, livre d’une très grande pureté morale.
      Dimension spirituelle : relation entre Christ et l’Eglise, son Epouse.
-          Ezéchiel : Parfois jugé en contradiction avec la loi de Moïse.
      Question d’interprétation qui a finalement été résolue.
-          Hébreux : Inspiration contestée du fait de l’anonymat de l’auteur.
      Beaucoup considèrent Paulcomme son auteur.
-          Jacques : L’auteur fut contesté comme étant le chef de la première église ; son message fut jugé en contradiction avec celui de Paul (par Luther également).
      L’identité de Jacques fut démontrée.
      Son message, faussement interprété comme le « salut par les œuvres » fut compris comme le « salut avec les œuvres ».
-          2 Pierre : Très contesté du faitde la différence de style avec la première épître, faisant douter d’un même auteur. Les réfutations sont multiples :
      Certaines citations de 2 Pierre par Clément de Rome, au 1er siècle.
      Concordance littéraire avec manuscrits de la mer Morte, permettant de dater l’épître avant l’an 80.
      Epître déjà tenue en haute estime par les chrétiens coptes du III° siècle.      Différence de styles explicables du fait que Silvain semble avoir participé à la rédaction de la première épître (5. 12).
-          2 Jean & 3 Jean : Au début, pas unanimement inclues dans le canon sacré.
      Style et message en harmonie parfaite avec la 1èreépître.
      « L’Ancien », au 1er siècle, ne peut être que le grand apôtre Jean.
-          Jude : Référence à des livres apocryphes et à desPseudépigraphes.
      Les premiers Pères de l’Eglise reconnurent les faits cités comme authentiques, comme ceux cités par Paul en 2 Tim. 3. 8, par ex.
-          Apocalypse : Ecrit apostolique le plus controversé.
      Pourtant son autorité divine fut reconnue dès le II° siècle.
      Réfutation de nombreuses hérésies par diverses sectes au IV° siècle… et l’Apocalypse retrouva sa place dans lecanon sacré.
 
            II – Canonicité de la Bible
           
Définition : Le mot "canon" vient de l’hébreu "qaneh", c’est-à-dire canne (à mesurer, comme dans Ezé. 40. 3 ou Apoc. 21. 15). Il renvoie à unenorme, une règle (Gal. 6. 16). Le mot "canon" est utilisé par les Pères de l’Eglise pour désigner les écritures reconnues comme divinement inspirées, dignes de servir...
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