Logistique

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 28 mars 2014
Logistique
 Introduction :

La logistique est une fonction de l'entreprise qui se préoccupe des flux physiques des approvisionnements en matières 1ères jusqu'à la livraison du produit fini chez le client. (Flux financiers et flux informels)
Dans les années 1980-1990, la logistique s'est développée sous l'influence du Marketing. A partir des années 1990, elle est reconnue comme un levierconcurrentiel qui pilote des flux physiques, dans les meilleurs coûts et les meilleures conditions de service.
De nos jours la logistique représente donc le niveau de service dans la société : ruptures de produits dans les rayons, livraisons reçues non conformes à la commande, délais non respectés, etc...
Depuis les années 1990, la contrainte temps oblige à raccourcir le cycle de vie des produitset services et à accélérer les flux physiques et informationnels.
Aujourd'hui, la logistique participe à la fidélisation du client en élaborant des services qui ont l'avantage d'être plus difficilement imitable qu'un produit ou un prix.
La logistique de distribution est un ensemble d'activités interconnectées dont l'objectif est de faire en sorte que le produit soit au bon endroit, au bonmoment, en bonne quantité et au meilleur prix.
Les choix effectués par la logistique sont décisifs pour les distributeurs.
Quelques exemples de métiers de la logistique...
Cariste
Cariste d'entrepôt
Gestionnaire de stocks
Magasinier
Affréteur
etc...

I) Le modèle logistique.

Le modèle logistique de base est simple, il se compose de :
∙ matières, fournitures, composants, marchandises,informations qui entrent dans l'entreprise.
∙ produits finis transformés, marchandises ou services qui en sortent
∙ l'ensemble des ressources nécessaires à la transformation
Exemple :
Flux entrant → Tôle, pièces plastiques, moteur...
Flux sortant → voiture
Ressources → Machines, main d’œuvre, bâtiments...

a. Les ressources.

Ce sont les moyens nécessaires pour réaliser latransformation : main-d’œuvre, équipement, outils, informations, compétences, bâtiments... Les décisions concernant les ressources sont très importantes, car :
∙ Elles engagent les entreprises pour des sommes importantes souvent sur du long terme
∙ Leurs conséquences sont décisives pour la rentabilité et la capacité à répondre aux attentes du marché.
Exemple : 3000 véhicules/h pour une autoroute.Les aléas sont nombreux :
La non-linéarité des flux. Ex : plus de clients aux caisses entre 17h et 19h.
Potentiel goulet d'étranglement. Ex : pour une route on ne peut pas créer une voix de plus.
Variabilité de la nature même du flux. Les clients n'ont pas tous la même demande, ex : un client pourra passer 15 minutes en caisse alors qu'un autre pourra en passer 5.

Alors commenttraiter de manière constante un flux variable ?

b. Le flux.

Il est en amont ou en aval. Amont quand il provient d'un fournisseur et aval quand il est destiné au client. L'idéal pour qu'une continuité dans les flux s'enchaîne est que le flux en amont se présente avec un débit au moins égal au flux aval. Sinon que se passe-t-il ?
Si le flux en amont est moins rapide il y aura une rupture de fluxl'opération en aval va subir un temps d'attente.
Si le flux en amont est plus rapide il y aura un engorgement du flux, donc une accumulation et une création d'une file d'attente et à terme un arrêt du flux en amont.

Pour compliquer encore la situation, certaines opérations ne peuvent se faire que lorsque plusieurs flux amont sont synchronisés au même moment. Par exemple, dans l'industrieautomobile, si le moteur, les sièges, les roues ne sont pas disponibles simultanément la voiture ne pourra pas être finalisée. (Ce qui induit un cortège de coûts important).
La moyenne n'est pas toujours une référence, la demande est caractérisée par un volume et un profil. Le volume correspond à la consommation des clients et le profil dépend de nombreux facteurs comme la saisonnalité, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !