logistique

Pages: 12 (2769 mots) Publié le: 13 juillet 2014
1. RESUME BREF :
Ce livre a pour objectif de donner une définition plus claire de la chaîne logistique, une vision concrète sur les différentes problématiques rencontrées et les différentes méthodes de recherche des solutions, tout en mettant les points sur la relation de la logistique avec les autres fonctions.
Des concepts et des méthodes sont présentés et appliqués sur des cas réels, que çasoit sur le niveau stratégiques, tactique ou opérationnel.
C’est un livre qui va m’apprendre les différentes méthodes de pilotages des flux, physiques et d’informations, dans le but d’acquérir un esprit managérial qui va me permettre d’avoir la capacité de la prise de décisions dans le futur.

2. RESUME DES CHAPITRES

Date de Lecture
15/12/2013
N° & Titre du Chapitre
Introduction +chapitre 1 : Problématique de la logistique
Introduction : La logistique peut être définie comme l’ensemble des problématiques ,des méthodes et des activités qui concourent à la maitrise et la coordination des flux physiques, de service et d’information pour la satisfaction du client final, à partir de la matière première , en minimisant les ressources utilisées.
Chapitre 1 : dans ce chapitrel’auteur a parlé des différents niveaux de prise de décisions et de réflexion logistique, on dit que c’est stratégique quand ça s’agit d’une décision qui va engager l’entreprise dans un horizon qui dépasse les 3 ans et qui remodèle une partie importante de la chaîne logistique, on parle du tactique quand les conséquences du choix portent sur un horizon de 6 à 36 mois et couvrent l’intégralité d’une desphase du flux logistique et pour toute opération à court terme de 1 à 6 mois , on passe au niveau opérationnel puisque son champ s’entend sur une partie d’un des maillons de la chaîne logistique.
Et l’auteur a bien précise et expliquer que la prise de décision nécessite de définir un ensemble de paramètres dont il a cité :
Le champ de la décision et la profondeur de ses répercussions
Lesressources mobilisables (humaines, financières)
Les types d’informations à utiliser
Les contraintes à prendre en compte
Les critères sur lesquels repose l’évaluation de la décision
Les outils d’aide à la décision à mobiliser
Les hypothèses sur l’environnement
La formalisation, le suivi et le contrôle de la décision.

Les mots clés acquis




Date de Lecture
22/12/2013
N° & Titre duChapitre
Chapitre 2 : Schéma directeur de pilotage des flux et politiques d’approvisionnement. (1ere partie = 10 pages)
Dans ce chapitre la réflexion de l’auteur porte sur l’organisation du flux entre le fournisseur (interne/externe) et le client final (interne/externe).
En premier temps il a fait l’analyse du stock et de son positionnement stratégique dans la chaîne logistique en entamant cesdiffèrent éléments :
Le cycle de production qui est l’intervalle de temps entre la réception de la matière première et la remise du produit fini.
Le pilotage avec stock intermédiaire que sa pratique peut être expliquée par trois raisons : La sécurité d’approvisionnement de la phase aval, si la souplesse de l’outil de production ne permet pas d’ajuster la production a la quantité demandée(raison technique) et dans le cas où l’outil de production permet techniquement de s’ajuster à la demande mais sa mise en route implique une telle charge fixe que la production de petites séries est antiéconomique.
Le délai de livraison client qui peut donner l’avantage concurrentiel si ce dernier et plus court.
Le positionnement du stock stratégique par comparaison du temps de cycle et du délai :l’auteur a fait une analyse des différents cas pour montrer la relation entre le temps de cycle et le délai de livraison, et il s’est avéré qu’il est indispensable de constituer un stock stratégique sauf dans le cas rare ou le délai du client dépasse le temps cycle.
La réduction du coût du stock stratégique : afin de réduire le coût du stock stratégique, deux actions sont possibles :
1....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !