Lorenzaccio, acte v, sc.7

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 4 juillet 2010
Lorenzaccio, Acte V, sc.7

Introduction : 7 scène après le meurtre du duc, Lorenzo apparaît ici pour la dernière fois. L’émeute des étudiants a été jugulée et le Côme de Médicis, « le planteur dechou », a été élu. Il révèle donc ses désillusion, son sentiment d ‘échec à Philippe. On assiste à une dramatisation de l’espace scénique puisque Philippe veut empêcher le jeune homme d’aller sepromener, tout en l’incitant à quitter l’Italie. Ainsi, l’espace semble se resserrer autour de Lorenzo : comment Musset arrive-t-il à nous faire percevoir cette atmosphère ?

I. Le discours d’un condamnéà mort.

- Impression de Lorenzo de subir un double arrachement à Venise : il a débarrassé Florence de son tyran, et a abandonné sa mère, malade. Après la cotte de mailles, la lettre apparaîtcomme un objet théâtral funeste qui le pousse à rechercher la mort. Aussitôt après qu’il ait pris la parole pour annoncer à Philippe le décès de sa mère, il enchaîne sur sa proposition suicidaire :« venez donc faire un tour de promenade, Philippe » ; dans laquelle, il semble d’ailleurs l’inclure…
- A la lettre fait écho « la proclamation de mort » évoquée par Philippe. Lorenzo rappelle, en lesdémultipliant, ses autres condamnations à mort ; le temps aussi sera élargi avec l’imparfait : « j’allais tuer », le passé composé : « ma tête a été mise à pris », le présent : « il est naturel qu’ellele soit dans toute l’Italie » ; sa démesure, son besoin d’infini, sentiments du héros romantique, se lisent dans la « condamnation éternelle aux carrefours de l’immensité »
- Son désir aliénant demourir se traduit par un sentiment de vide avec les métaphores des machines : « de fer blanc » et « à meurtre » qui le déshumanisent, et celle qui le vieillit « je suis plus vieux que le bisaïeul deSaturne. » L’oxymore de Philippe « votre gaieté est triste comme la nuit » souligne les contradictions d’un Lorenzo tiraillé entre ce qu’il est, ce qu’il voudrait être, et l’image qu’il donne,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Phèdre, acte v sc 7
  • Acte v scène 7 lorenzaccio
  • Lorenzaccio acte iii, sc 3
  • Lorenzaccio acte 3 sc 3
  • Le Mariage Acte V Sc Ne 3
  • Lorenzaccio acte v scène 6
  • Sceance 7 acte 5 lorenzaccio
  • médée acte V scène 7

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !