Lunette astronomique

Pages: 4 (942 mots) Publié le: 1 mars 2011
Année 2010/2011
SOMMAIRE

1-Définition Page 1
2-Historique Page 1
3-Composition Page 24-Construction Page 4

1-Définition :
Une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d’augmenter la taille apparente et la luminosité des objets du ciel lors de leurobservation.

2-Historique :
Son invention est anonyme et viendrait d'Italie (vers 1590) ou du nord de l'Europe (Pays-Bas, vers 1608). Il est difficile de l'attribuer à une personne enparticulier. Giambattista della Porta la mentionna dans son ouvrage La Magie naturelle (1589). Par la suite, plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet : Hans Lippershey, qui fut le premier à faire unedémonstration concrète d'une lunette d'approche de grossissement trois, à la fin du mois de septembre1608, Sacharias Jansen qui en aurait vendu à la foire d'automne de Francfort en septembre 1608,et Jacques Metius. Ce dernier est soutenu par Descartes, qui parle de cette invention au début de sa Dioptrique. Dès que la lunette d'approche fut connue et commença à se répandre, plusieurs personnes,dont Thomas Harriot et Christoph Scheiner, la tournèrent vers le ciel au début de 1609 pour observer les objets célestes. Mais c'est Galilée qui, à partir d'août 16091établit véritablement la lunetted'approche comme instrument d'observation astronomique par l'ensemble de ses observations célestes et surtout par le regard neuf qu'il portait sur le ciel et les objets qu'il observait : il s'étonnait desphénomènes qu'il voyait et il les étudiait. Il construisait ses propres lunettes et leur donna d'abord un grossissement de six au lieu de trois, pour le porter progressivement à 20 puis à 30.3-Composition :
Une lunette est composée d'un objectifet d'un oculaire disposés de part et d'autre d'un tube fermé. Le tube peut être fixe ou télescopique comme dans le cas des longues-vues de marine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude d’une lunette astronomique
  • Galil E Groupe Lunette Astronomique
  • Lunettes
  • Les lunettes
  • Navigation astronomique
  • Horloge astronomique
  • Ecommerce de la lunette
  • Les sommes astronomiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !