Médieval

Pages: 7 (1732 mots) Publié le: 1 août 2013
L'origine de l'expression moyen-âge est péjorative elle signifie époque intermédiaire. Cette expression a été inventée par les humanistes italiens du XVIème et notamment par Pétrarque qui considérait la transition médiévale avec mépris comme une période de profonde décadence dans le domaine culturel intellectuel et artistique.
Voltaire dans « L'essai sur les mœurs » de 1756 utilise l'expressionmoyen-âge pour célébrer la victoire des Lumières sur l'obscurantisme de l'église et la victoire d'une civilisation raffiné sur la grossièreté et la barbarie des siècles de fer. Les réformateurs des lumières jugeaient la période médiévale au prisme de critère politique. Pour eux cette période est terrible car elle correspondait à la fin des cités grecques et romaines. Pendant la période des cités,le gouvernement avait appartenu au peuple par l'intermédiaire de ses assemblées qui votaient une loi s'imposant à tous. Les cités étaient dirigées par un pourvoir exécutif élu pour une période de temps très courte et qui gouvernait collégialement. Donc du point de vue des philosophes des lumières la période des cités grecques et romaines est enviable. Le seul réel régime démocratique remonte àAthènes au 5ème siècle et cette démocratie a déclinée au 4ème siècle et la Rome républicaine était loin d'être dirigée par le peuple mais plutôt par une oligarchie, de la noblesse et de l'argent. Cette vision était idéalisée et la devise du moyen âge était péjorée. On va découvrir une période qui a vu naître: les premiers codes de lois dont le Code Justinien, les grands-pères de l'Eglise commesaint Augustin et saint Ambroise, les califats des Omeyyade et des Abbassides et les écoles de droit musulman, l'Église catholique et le droit canonique, la Common Law en Angleterre, la littérature des responsable des rabbins du Nord de la France et du Midi, les universités et la doctrine juridique, Al Andalous et la Sicile sous domination musulmane, et enfin, la naissance de la France telle que laconnaissons aujourd'hui.
PREMIERE PARTIE : DU IVème AU IXème SIÉCLE: TOUS LES CHEMINS MENENT-ILS A ROME?
TITRE 1: L'EMPIRE BYZANTIN SOUS L'ANTIQUITE TARDIVE (IVEME-VIIEME SIECLES)
CHAPITRE 1: L'affirmation forte du pouvoir de l'état (fin IIIème-IVème siècles)
Section 1: Un Empire divisé en deux parties: orientale et occidentale
 Sous-section 1: Dioclétien et la Tétrarchie (284-305)
Lapériode de l'antiquité tardive commence au début du règne de l'empereur Dioclétien en 284. C'est le début des réformes qui modifient le visage de l'Empire romain. Ces réformes sont avant tout administratives. Elles consistent dans le redécoupage des circonscriptions du territoire de l'Empire. En effet à la fin du 3ème siècle l'Empire romain s'étend sur une immense étendue du territoire qui est doncingouvernables. La distance empêche une communication rapide des ordres de l'empereur. Elle est le premier ennemi de tous les vastes empires. Quand l'empereur se trouvait par exemple à Trèves en Germanie il était à 1 mois de route de Rome et à 3 mois des provinces d'Afrique du nord, s'il était à Constantinople (l'actuel Istanbul) il était à 1 mois et demi d'Alexandrie en Égypte. Donc l'empereurDioclétien décide de couper l'Empire romain en deux pour permettre de rapprocher les centres du pouvoir des provinces.  Il coupe l'Empire entre deux parties: partie occidentale et orientale. Désormais chaque partie de l'Empire sera gouvernée par un empereur différent. Ces empereurs se choisissent chacun un césar (un autre empereur destiné à gouverner avec eux et à leur succéder). Donc l'Empire romainest gouverné par 4 personnes d'où le nom de tétrarchie (tétra: 4 donc 4 gouvernements). Cette division a des causes pragmatiques réalisées pour les besoins d'une meilleure gestion, elle est administrative et non politique. Il n'y a qu'un seul état. Mais dans les faits progressivement la division va avoir pour effet de creuser les disparités sociales, économiques et culturelles qui existaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médiéval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Medieval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !