Méditerranée

Pages: 10 (2317 mots) Publié le: 26 avril 2010
L'espace méditerranéen : une interface Nord/Sud

L’espace méditerranéen est-il vraiment une interface nord-sud ? Si oui, quelles relations entretiennent les Etats de l’espace méditerranéen ? Les flux sont-ils générés par les disparités de l’espace méditerranéen ? Au final, l’opposition nord-sud est-elle toujours pertinente ?
L’espace méditerranéen est un espace organisé autour d’une mercontinentale divisée elle-même en plusieurs ensembles (Méditerranée Occidentale, orientale, adriatique, mer Egée, mer Noire). Si l’ensemble de cet espace a les caractéristiques du domaine bio-climatique méditerranéen caractérisé, entre autres, par des étés chauds et secs et des hivers ou des automnes plus arrosés, une végétation essentiellement xérophile, on observe tout de même des variantes. (la rivenord par exemple est plus arrosée que la rive sud). De part et d’autre de la méditerranée, les 25 Etats (soit 250 millions d’habitants) sont d’une grande diversité, ils ont entretenus et entretiennent aujourd’hui encore de nombreuses relations. L’espace méditerranéen est donc une zone de clivage et de contact. A ce titre, il peut apparaître comme une interface, c'est-à-dire un espace qui met enrelation deux ensembles géographiques distincts. Cet espace peut d’ailleurs marquer certaines discontinuités.
Alors l’espace méditerranéen est-il vraiment une interface nord-sud ? Si oui, quelles relations entretiennent les Etats de l’espace méditerranéen ? Les flux sont-ils générés par les disparités de l’espace méditerranéen ? Au final, l’opposition nord-sud est-elle toujours pertinente ?



I.Un espace de clivages et de fractures.

a) Une interface culturelle complexe et un carrefour de civilisations.
- Cette région du monde a connu des périodes d’échange culturels. Il serait possible de citer les emprunts réciproques dans le domaine des sciences, de la philosophie, dans la méditerranée au 12 ème siècle. On peut évoquer aussi le processus d’acculturation en marche dans les pays de larive sud pendant la période coloniale. Ceci explique que certains pays de la rive sud appartiennent aujourd’hui à la francophonie. Aujourd’hui encore les exemples d’échanges sont nombreux. On peut citer le festival « Méditerranéennes » d’ Argelès sur mer. (66)
- On peut cependant distinguer d’un point de vue culturel, un Nord et un Sud de la Méditerranée. Le christianisme est dominant au Nord.L’islam au Sud. Au Nord, les langues sont essentiellement indo-européennes, au Sud, elles sont majoritairement chamito-sémitiques. Concernant les structures familiales, les structures traditionnelles sont également différentes. Au nord, le modèle est plutôt exogame (les époux sont issus de cercles familiaux différents) , au sud le modèle familial peut être endogame d’autant plus que la famille estdans ce cas plutôt communautaire de dimension élargie).
- Cependant, il serait réducteur d’opposer simplement le nord au sud. Marque du schisme de 1054, on peut distinguer une Europe méditerranéenne catholique d’une Europe méditerranéenne orthodoxe. Au sud, l’Islam n’est pas uniforme. Certes, il y a 90 % de sunnites, mais il faut compter également avec des minorités chiites notamment au Liban. Enfinen Turquie, la langue est ouralo-altaïque.
- On peut tout de même réaliser une typologie en distinguant 5 ensembles : Deux au Nord : L’Arc occidental ; catholique et latin.
Monde grécobalkanique : orthodoxe mais marqué par la longue présence des turcs ottomans. (Présence d’un Islam autochtone en Europe).
Au Sud, il y a trois variantes d’une même civilisation cimentée par l’Islam : le Maghreb, leProche-Orient-le monde Egyptien.

b) De grands écarts de développement.
Une opposition N-S : Les pays européens du nord de la méditerranée sont en moyenne plus développés que les pays du Sud. En termes démographiques, au Nord la transition démographique est terminée (Natalité, mortalité et accroissement naturels faibles), au Sud , elle est souvent en cours ( fort accroissement naturel lié à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mediterranée
  • La méditerranée
  • La méditerranée
  • Mediterranée
  • Mediterranée
  • Méditerranée
  • La méditerranée
  • Mediterranee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !