Mémoire de stage

Pages: 31 (7651 mots) Publié le: 13 avril 2011
Mémoire

Sujet: L’évolution des fusions-acquisitions dans le secteur bancaire en France

Préparé par : Indrit PONI
M1 Économie

Le 23 mai 2000 BNP et Paribas fusionnent. Très vite BNP Paribas devient un des plus grandes groupes de France avec un des plus grands réseaux internationaux qui s’étend sur 87 pays.
De même, le groupe Air France porté parl’alliance SkyTeam en 2000 (qui réunit les compagnies aériennes Delta AirLines, Aeroméxico et Korean Air), fusionne avec KLM en 2004 en devenant un des premiers transporteurs mondiaux et en améliorant considérablement ses résultats.
Au cours du mois de juillet 2009, on a aussi remarqué le rapprochement du groupe Banque Populaire avec le groupe Caisse d’épargne en créant le pôle commun BPCE endevenant le 2ème plus grand groupe bancaire en France avec 20 à 25% des parts de marché.
Est-ce que les dates de ces fusions sont hasardeuses ou est-ce qu’elles sont liées à l’environnement économique post-crise causé par l’éclatement de la bulle internet?
Qu’est-ce qu’on peut constater aujourd’hui après le krach boursier de 2008?

Pour rédiger ce mémoire, je me suis concentré à analyser desdonnées de différents rapports officiels, des articles des journaux nationaux ainsi qu’à des livres pour mieux comprendre le comportement des entreprises (surtout celles qui se trouvent sur le secteur bancaire) dans l’environnement que je vais étudier.

PLAN
1. Introduction :
a) Définition du terme « fusion-acquisition »
b) Les fusions-acquisitions face à la mondialisation
2. Étude del’évolution de l’économie de 1929-aujourd’hui
a) Comportement des entreprises de la grande dépression à la crise mondiale d’aujourd’hui
b) Le secteur bancaire en particulier
3. Le secteur bancaire français
a) Le secteur bancaire français en chiffres
b) Structuration du système bancaire français
c) Particularités du système bancaire français- L’influence des grandes groupes sur l’activitébancaire
d) Modélisation des concentrations dans les services bancaires

CONCLUSION

1. Introduction :
a) Définition du terme « fusion-acquisition »
L’homme est un être social. Depuis l’antiquité, les hommes ont eu le reflexe de vivre groupés et proches l’un à l’autre, parce que ceci était la meilleure façon de survivre face aux différents problèmes et difficultés qu’ils rencontraient.
Laquestion que je me pose est : « Est-ce que le même principe ne s’applique pas à l’environnement économique ? Est-ce que les entreprises ne sont elles pas destinées à une quête continue de performance qui les conduit à chercher de grandir en taille pour qu’elles soient plus fortes et pour mieux faire face aux difficultés? »

Sur les dictionnaires Larousse et de différents dictionnaires en ligne,les fusions-acquisitions sont définis plus ou moins comme des opérations qui sont liés à des rachats d’une société par d’autres sociétés qui aboutissent généralement à des créations de nouvelles entités.
Les fusions-acquisitions sont des phénomènes qui sont liés aux concentrations. Par concentration sur un marché on comprend l’augmentation de la taille des entreprises sur ce marché et ladiminution de leur nombre.

En matière de concentrations, deux visions différentes des concentrations existent :

-La première, elle met en cause la fiabilité des concentrations.
Elle est inspirée de la microéconomie dite « traditionnelle ». Ce courant de pensée considère les concentrations comme un mal qui fait subir aux consommateurs une perte de leur bien être. Seul le modèle de concurrence pureet parfaite(CPP) compte. Cependant, le modèle de CPP va marcher sous l’hypothèse d’une transparence d’information. Dans la réalité, on constate que ce n’est pas du tout le cas. Certains agents disposent plus d’informations que d’autres et ils sont donc plus avantagés.

-La deuxième vision des concentrations est positive, contrairement à la première. Ce courant de pensée met en valeur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire stage
  • Memoire stage
  • Mémoire de stage
  • Mémoire de stage
  • Memoire de stage
  • Mémoire de stage
  • Memoire de stage
  • Memoire de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !