Méningite

Pages: 11 (2655 mots) Publié le: 6 mars 2011
Méningite : qu’est-ce que c’est?

La méningite est une infection des méninges - les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau - dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien.
Généralement, la méningite est causée par une bactérie ou un virus. Selon la nature de l'agent infectieux, le déroulement de la maladie et son traitement diffèrent. La méningite bactérienne est habituellementbeaucoup plus grave que la méningite virale; il est impératif d'obtenir un diagnostic le plus rapidement possible. Dans de très rares cas, la maladie peut être causée par une infection fongique (par un champignon), certains types de cancers, une maladie inflammatoire comme le lupus (Le lupus est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules del’organisme et les détruit.) ou une réaction à certains médicaments (Motrin®, Advil®, Nuprin®) ou à l'antibiotique ciprofloxacine (Cipro®).
Méningite d'origine bactérienne
La méningite d'origine bactérienne est la plus grave des méningites. Elle peut évoluer extrêmement rapidement et parfois mener à la mort si elle n'est pas diagnostiquée et soignée à temps. Elle touche surtout les enfants.
Onles distingue selon le type de bactérie en cause.
* Méningite à pneumocoques (Streptococcus pneumoniae). Cette bactérie est la 1re cause de méningite en Amérique du Nord, tant chez les adultes que chez les enfants. Elle peut aussi causer des pneumonies et des otites moyennes. La protection immunitaire naturelle contre le pneumocoque est acquise seulement vers l’âge de 5 ans. La susceptibilitéaux infections de ce type est maximale avant l’âge de 2 ans.
* Méningite à Hib (Haemophilus influenzae de type B). Avant les années 1990, c’était la principale forme de méningite bactérienne chez les enfants de moins de 5 ans. L'usage répandu du vaccin Hib a considérablement réduit sa portée3. (À ne pas confondre avec le virus de l’influenza qui cause la grippe.) La bactérie H. influenzae estaussi une cause fréquente d’otites, de sinusites, de bronchites aiguës et d’autres infections des voies respiratoires. Toutefois, comme ces troubles ne sont pas causés par la bactérie de type B, le vaccin Hib n’a pas eu d’influence sur leur incidence.
* Méningite à méningocoques (Neisseria meningitidis). Cette bactérie est la seule qui cause des épidémies de méningite. On sait qu'elle estprésente dans l'arrière-gorge ou le nez de beaucoup de gens (de 10 % à 25 % de la population, selon l’Organisation mondiale de la Santé), sans provoquer de maladie. Dans de rares cas, elle vient à bout des défenses naturelles de l'organisme et cause la méningite. Une forme plus grave de l’infection survient si les bactéries atteignent la circulation sanguine et les organes; on parle alorsdeméningococcémie. On connaît 13 souches de Neisseria m. Les souches A, B et C sont celles qui causent le plus souvent les épidémies. Les souches de type B et C prédominent à l'heure actuelle en Amérique et en Europe, tandis que la souche de type A prédomine encore en Afrique et en Asie4.
* Méningite à Listeria (Listeria monocytogenes). Cette bactérie se trouve dans l'eau et le sol, et peut contaminer lesvégétaux et les animaux. Il arrive donc que la bactérie se retrouve dans certains aliments : les viandes crues, les charcuteries (dont les saucisses fumées à hot-dog), les fromages à pâte molle et les fromages au lait cru, les fruits et les légumes (sur la peau seulement). L'infection au Listeria monocytogenes, ou listériose, est généralement banale chez un adulte, mais peut être transmise auxbébés et aux jeunes enfants, chez qui elle peut mener à la méningite. Les femmes enceintes y sont particulièrement susceptibles (20 fois plus que l'ensemble de la population) et peuvent transmettre l'infection à leur fœtus..

Méningite d'origine virale
Cette forme de méningite ressemble à une grippe et présente peu de risques. Généralement, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes au bout de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meningite
  • La méningite
  • meningite
  • Traitement et Prévention contre la méningite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !