Méthode des sciences sociales

Pages: 95 (23651 mots) Publié le: 19 mars 2011
 
Ce cours est voué à tenter d'identifier des auteurs qui sont les pères fondateurs de cette discipline (Marx, Durkheim). Durkheim a écrit un ouvrage intéressant sur le suicide dans lequel il se pose la question de savoir pourquoi les gens se suicident. Les méthodes sociales disposent d'instruments pour répondre à ces interrogations.
 
Première Leçon: Les origines des sciences sociales
 Cette question est finalement très complexe parce que très ancienne. En effet les sciences sociales correspondent aux termes de disciplines des réflexions historiquement anciennes.
Origine des sciences sociales suppose de remonter à l'Antiquité. Platon et Aristote étudiaient déjà les sciences sociales.
I- La fermentation ou les prévices des sciences sociales
            A/ Le siècle des Lumièreset tentative de mise en place d'une      recherche scientifique
 
Nous sommes dans les années 1730/ 1780. Dans les siècles qui précèdent et au début du 18ème tout le questionnement social est dominé par une discipline qui est la théologie. Dieu est présent dans toutes les constructions parce que cela permet de justifier la Monarchie absolue. Jean Bodin justifie la Monarchie absolue par le faitque Dieu a choisit les monarques, à partir de là on ne peut contester le pouvoir car ce serait contester Dieu. Cela a fonctionné en France jusqu'au 18ème et conduit à des comportements individuels.
A partir de là on commence à remettre en cause des certitudes et à critiquer et cela à travers des groupes de pensée qui se réunissent dans des salons.
                               Ex: En Suisse, seréunit le" groupe de Coppet" (Banquier Suisse Necker, sa fille Germaine de Staël tient ce salon, maitresse de Benjamin Constant).
On construit des études qui sont des éléments intéressants pour tenter de comprendre la société.
C'est aussi l'époque des voyages, cela permet de comparer les sociétés, on constate que ces institutions différentes impliquent des comportements différents. Voltaireconnait l'Angleterre et étudie les britanniques comme Bacon. Quand il revient en France il est persuadé que l'on doit développer des études pour comprendre le fonctionnement des sociétés.
Montesqieu, contemporain de Voltaire, quand il publie "L'esprit des Lois" il fait une étude de la société. Il y développe l'idée majeure qu'il existe des Lois dépassant les nations qu'il appelle des Lois générales.Ces Lois valent pour toutes les nations (Occidentales), ce sont des Lois qui expriment le fonctionnement de la nature. A côté de ces Lois générales il y a des Lois particulières qui sont les Lois spécifiques à chaque peuple, à chaque nation. Ces Lois particulières correspondent à des mœurs et des fonctionnements différents. Il identifie toute une série de facteurs (la religion, les races, la formede commerce...) qui marque le début de la sociologie. Tentative de compréhension de la société.
Rousseau lui aussi s'intéresse au fonctionnement de la société. Il se rend célèbre par deux discours organisés par l'Académie de Dijon (les sciences politiques), les sujets proposés sont réfléchir sur les origines des inégalités et faire une réflexion sur les sciences, les mœurs et les arts.
En ce quiconcerne l'origine de l'inégalité Rousseau répond que si les sociétés modernes sont traversées par ces inégalités extraordinaires c'est parce qu'il existe la propriété. Dans son deuxième discours, Rousseau considère que les sciences, les mœurs et les arts contribuent au malheur de l'homme. Cette envie de posséder ces richesses contribue à une décadence de la société.
=> On a des philosophesqui s'intéressent à l'évolution de la société et son fonctionnement.
Ce n'est pas une démarche scientifique mais philosophique. Dans toutes ces démarches l'approche s'est articulée à une volonté de changer la société. Montesquieu veut instaurer le contrepoids de l'aristocratie, Voltaire est un capitaliste philosophe et veut combattre le Clergé. Rousseau souhaite le Gouvernement du peuple.
On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode des sciences sociales
  • Méthode des sciences sociales cours
  • Méthodes de sciences sociales
  • Méthode comparative en sciences sociales
  • Methodes et techniques des sciences sociales
  • Fiche lecture méthodes des sciences sociales
  • Science sociale
  • Sciences sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !