Méthodologie universitaire Fac 1ère année

Pages: 14 (3499 mots) Publié le: 4 janvier 2015
I) Introduction
A) Résumé de la situation repérée
L’article que j’ai choisi s’intitule « rentrée : le grand chambardement – reportage » et porte sur la réforme des écoles. Il est issu du journal Metronews du 02.09.13 et a été rédigé par Sibylle Laurent, une journaliste.

La réforme dans les écoles visant à mettre en place 4,5 jours de cours dans la semaine contre 4 jours auparavant faitdébat. Face à ce changement, différentes réactions parentales ont donc été recueillies. Une adaptation de l’emploi du temps des parents et de leur budget est alors à instaurer. Hors, nombreux ne sont pas en mesure de pouvoir financer une nourrice ou des activités extrascolaires pour occuper l’enfant jusqu’à leur arrivée. Cette réforme implique donc un changement fondamental dans la vie des familles quise voient adapter leur budget et leurs habitudes.


B) Analyse approfondie, travail collectif, et première question de départ
J’ai choisi ce thème parce qu’il traite un sujet qui m’attire, étant intéressée par l’éducation, la scolarité et plus particulièrement le rôle d’une assistante de service social dans ce milieu. De plus, c’est un fait d’actualité qui aura un impact certain sur lapopulation entière dans les années à venir. Il me paraît important de se renseigner sur les différentes réactions qu’ont les familles, les enseignants et les scientifiques, sans oublier les politiques. Il est à remarquer que cette réforme a, avant tout, des enjeux politiques, puis sociaux et économiques.

Lors de la première séance de travail, j’ai lu le journal Metronews, et j’ai immédiatementcherché l’article sur lequel j’allais travailler. Même si plusieurs sujets me plaisaient, il m’a été étonnement facile de me décider. Lors d’une première lecture du magazine, j’avais déjà présélectionné deux articles : celui que j’ai finalement choisi de traiter, puis un autre sur les raisons de s’engager dans l’armée. Etant avertie que le sujet serait à étudier pendant plusieurs semaines, je me suisorientée vers celui qui m’attirait le plus : la réforme des écoles. En effet, énormément de réflexions me venaient en tête, comme par exemple le fait que les politiques parlent de réformes scolaires depuis des années et que cette dernière va avoir un impact certain sur les municipalités. C’est un sujet d’actualité qui est au cœur des discussions. J’ai été de suite inspirée et je savais que j’avais denombreuses choses à dire à son propos.

Je trouve cet article court, mais précis. Malgré tout, étant un article de presse généraliste, je peux dire grâce aux séances de méthodologie auxquelles j’ai assisté qu’il reste tout de même superficiel, il ne rentre pas dans les détails. Ce qui est normal, puisqu’un article de presse généraliste s’adresse à tous publics. Je trouve pourtant qu’il auraitété intéressant de mentionner de manière plus précise les problèmes rencontrés par les familles et les solutions qu’elles tentent d’apporter.

Je me suis ensuite posée plusieurs questions pour m’aider à m’orienter, de sorte à aboutir à ma première question de départ.
Tout d’abord, la réforme : pourquoi la mettre en place ? Quel est son intérêt ? Pourquoi ne pas laisser aux enfants des semainesde 4 jours ? A qui sera-t-elle bénéfique ? Aura-t-elle un impact sur les vacances scolaires ?
Ensuite, je me suis plutôt centrée sur l’impact financier et sur la mise en œuvre de la réforme. Serait-il possible d’organiser des activités durant les temps libres du midi pour ainsi retarder la sortie des enfants ? Et gratuites ? Pourquoi ne pas organiser des après-midis sport, comme le font déjàcertains pays ? Les parents seront-ils en mesure de se libérer si tôt de leur travail ? Auront-ils les moyens de financer une nourrice ? Une garderie ?
Puis, je me suis intéressée aux enfants et aux changements qu’ils subiront. Seront-ils moins fatigués de leurs journées ? Plus concentrés ? Auront-ils davantage envie d’aller à l’école ?

Suite à ce questionnement, je savais que le sujet allais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit civil 1ère année fac
  • Race et histoire 1ere année de fac histoire
  • Recherche documentaire et initiation informatique fac 1ère année
  • devoir méthodologies bts sp3s 1ere année
  • Fac méthodologie
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Méthodologie universitaire en droit
  • Méthodologie (droit 1ière année)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !