Ma famille je vous hais

1712 mots 7 pages
Le positivisme renanien
Objectif et méthode du positivisme
En 1830, A.Comte estimait être en mesure de proclamer l'avènement de l'âge positif, c'est-à-dire que grâce aux avancées de la science, de pouvoir rechercher les lois régissant les sociétés humaines. D'ailleurs, à la même date, il créait la sociologie qu'il baptisait «physique sociale».
Le but du positivisme était d'étudier le monde extérieur, sensible, en ne tenant compte que des faits et phénomènes observés, analysés et mesurés par l'expérience aidée de la raison. Mais deux domaines étaient déclarés exclus de ce champ de recherche: d'abord le monde subjectif, c'est-à-dire tout ce qui touche à la vie intime des êtres et par le fait même tout ce qui a trait à la conscience humaine; puis tout ce qui concerne Dieu, son existence, sa nature, ses relations avec le monde visible, que l'on appelle communément la Transcendance. Les positivistes ne niaient pas l'existence de Dieu, ils disaient simplement: «Dieu reste pour nous du domaine de l'inconnaissable.»
A.Comte écrivait d'ailleurs dans son Cours de philosophie positive:
«Dans l'état positif, l'esprit humain reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues renonce à chercher l'origine et la destination de l'univers et à connaître les causes intimes des phénomènes, pour s'attacher uniquement à découvrir, par l'usage bien combiné du raisonnement et de l'observation, leurs lois effectives, c'est-à-dire leurs relations invariables de succession et de similitude'»
Ainsi, le positivisme proclamait ouvertement que la principale source des connaissances humaines était l'expérience, aidée il est vrai d'une auxiliaire indispensable, la raison. La science ne devait prendre en compte que les faits et phénomènes constatés et vérifiés à partir de l'expérience.
Les positivistes voulaient appliquer aux sciences humaines, en particulier à l'histoire et à la sociologie, la même démarche que les physiciens, chimistes, biologistes appliquaient aux

en relation

  • Guide de lecture - Gorgias 3
    586 mots | 3 pages
  • Commentaire philo peut on douter des connaissance sensibles ?
    933 mots | 4 pages
  • Famille je vous haie
    275 mots | 2 pages
  • Le fantastique
    2849 mots | 12 pages
  • Savoirs, croyances et cultures du monde occidental
    3563 mots | 15 pages
  • Dissertations
    1754 mots | 8 pages
  • Les projets de cambaceres
    1381 mots | 6 pages
  • Famille je vous ai
    711 mots | 3 pages
  • La médicalisation de la société
    7452 mots | 30 pages
  • Conscience
    3939 mots | 16 pages
  • Régime parlementaire
    3328 mots | 14 pages
  • Redefinition du progrès
    428 mots | 2 pages
  • Famille je vous hais
    723 mots | 3 pages
  • Ma famille
    491 mots | 2 pages
  • La philosophie est-elle utile ?
    1174 mots | 5 pages