Ma foi

Pages: 4 (769 mots) Publié le: 2 janvier 2012
omme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. La conscience, par cette possibilité qu'elle a de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. C'est elle qui fait del'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui.CONSCIENCE PSYCHOLOGIQUE : Aperception immédiate par le sujet de ce qui se passe en lui ou en dehors de lui.
obstacle : Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté, empêchement.bonheur : Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.

Le bonheur est traité dans la tradition philosophique comme un état accessible à l’homme le plus souventpar des exercices intellectuels contraignants et donc parfaitement conscients. Dans cette position on ne peut accéder au bonheur que si notre esprit se met en accord avec notre corps et lorsqu’on estplus soumis à son état sensible. L’idée d ’associer le concept du bonheur à un état d’inconscience peut alors paraître étonnante. S’il le bonheur obéit à des règles précises de mode de conduite,l’homme doit en être parfaitement conscient. Cependant, si le bonheur est l’absence de troubles, être conscient ne nuit il pas à une paix de l’esprit? Mais cela n'est pas à la portée du vulgaire. De là vientqu'il décrie les gens qui en sont capables, parce qu'il a honte de lui-même et veut cacher sa propre impuissance. Il dit que l'intempérance est une chose laide, essayant par là d'asservir ceux quisont mieux doués par la nature et, ne pouvant lui-même fournir à ses passions de quoi les contenter, il fait l'éloge de la tempérance et de la justice à cause de sa propre lâcheté. Car pour ceux qui onteu la chance de naître fils de roi, ou que la nature a fait capables de conquérir un commandement, une tyrannie, une souveraineté, peut-il y avoir véritablement quelque chose de plus honteux et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La foi
  • La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?
  • Foi et Conversion
  • Foi et raison
  • là raison et là foi
  • Foi et raison
  • la bonne foi
  • Profession de foi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !