txt descriptif
→comment Montaigne parvient à convaincre son lecteur et comment plus largement il légitime sa propre réflexion.
1) L’éloge du Sauvage
2) Le blâme des nations européennes
3) De la relativité de la norme humaine
Question possible d´entretien : Comment Montaigne montre-t-il l´humanité du sauvage dans cet extrait?
La réponse s’organise en fonction des différents sens que l’on peut donner à ce mot, du plus évident au plus abstrait. Il est ainsi possible d’envisager une réponse en deux temps.
1. Humanité = absence de barbarie. Reformulation de la thèse de Montaigne : le cannibale n’accomplit pas un acte pulsionnel et instinctif mais un rituel social et culturel.
2. Humanité = esprit rationnel. Les différentes étapes nécessaires à l’acte cannibale montrent que cette activité est préméditée, pensée, qu’elle obéit à une logique.
En conclusion, il serait habile de mettre en évidence le paradoxe auquel aboutit Montaigne : l’humanité est une norme discutable et relative…
TEXTE 2 :
→ Quelle image du sauvage se dessine à la lecture de cet extrait ?
1) Le texte de Léry est tout d’abord un témoignage dont l’authenticité et la rigueur scientifique s’imposent
2) puis, par un renversement subtil, Jean de Léry nous tend un miroir dans lequel notre reflet est celui, inversé, du Sauvage ;
3) enfin, il dresse un idéal de vie proche de la nature.
Dans la perspective de l´entretien, comparez ce texte avec celui de Montaigne : quelle image du Sauvage se dessine à la lecture de ces deux extraits?
TEXTE 3 et 4 : Deux visages du monde sauvage… il s’agit de confronter deux regards sur la société tahitienne.
Bougainville crée en effet le mythe des îles polynésiennes, sorte d’Eden terrestre où vivent les « bons sauvages » décrits par les philosophes. Il est certain que la prétendue liberté des mœurs tahitiennes enchanta la bonne société parisienne.
Le point d’orgue de cette vision idyllique mais imaginaire sera le “Supplément au