Macro Chapitre 1

Pages: 39 (9598 mots) Publié le: 17 novembre 2015
Introduction
I. Présentation de l’approche macroéconomique
La macroéconomie c’est une approche théorique qui vise à étudier l’économie d’un pays à travers des agrégats.
La macroéconomie s’oppose t elle a la microéconomie ?
Non pas tout à fait. Certains défendent l’idée que la macroéconomie ne peut se faire qu’à partir de l’étude de la micro. La macro n’est qu’une généralisation de la micro. Les néoclassiques (Léon Walras) ont une approche microéconomique et considère que cette approche est la seule valable. La microéconomie est aujourd’hui l’économie dominante.
 Les keynésiens eux font directement de la macroéconomie et refusent l’approche microéconomique.
 A l’époque classique (18e-19e : de Smith a Walras) les économistes ne se posent pas la question du type d’approche,l’approche est directement macroéconomique, avec à l’intérieur, des éléments de microéconomie.
 Dans les années 30, la grande dépression met à mal toute la théorie classique. Keynes met en évidence que la rigueur prônée a l’époque ne fait qu’amplifier le phénomène initial. La pensée keynésienne va dominer, elle est profondément macroéconomique. Pour Keynes l’approche micro n’est pas indispensable àl’économie alors que selon les classiques il faut étudier le comportement des agents pour aller vers la généralisation.
 Pendant les années 50 il y a des débats violents sur la synthèse entre les 2 approches (macro micro). Les keynésiens pensent que ce n’est pas possible, qu’il n’y avait pas de pont possible entre micro et macro. Les néoclassique eux considèrent qu’on peut donner une base micro al’analyse macro.
 Opposition entre Macro/micro :
MACRO
– Keynésien : macroéconomie (holisme) : On part des équilibre globaux et on applique aux individus. On ne peut pas aller des comportements individuels aux comportements globaux.
MICRO
– Libéralisme : microéconomie (individualisme méthodologique) : les comportements globaux sont le résultat de l’agrégation des comportements individuels.Raisonnement sur une économie globale
Raisonnement sur les comportements des agents individuels
Hétérogénéité des agents
Homogénéité des agents (on considère que les agents sont semblables car cela simplifie le calcul)
Questions d’équilibres.
Questions d’allocation (optimale) des ressources et d’efficacité.
 Les débats entre les 2 approches sont violents.
II. Macroéconomie et modélisation
A.Définition
 Un modèle a pour but de fournir une maquette d’une partie de la réalité. Cette maquette est construite pour l’étude d’un problème donné. On n’est pas capable de rendre compte de l’ensemble des relations économiques : Le monde est trop complexe pour qu’on puisse le représenter intégralement.
 Le modèle permet de représenter une partie de la réalité que l’on simplifie au maximum. Aujourd’huion développe des modèles très spécifiques, adaptés à un problème donné.
 Le problème est de savoir si la simplification est pertinente.

B. Comment construit on un modèle ?
1. Les équations 
 Elles sont composées de variables, des éléments dont la valeur peut changer, et des paramètres dont la valeur est fixée. Ex : Dans l’équation y = ax + b, y est une variable et a et b sont desparamètres.

 Il existe 4 types d’équations :
Les équations de définitions présentent une notion, définissent une variable. Ex : Yd = Y – T
Les équations comptables Ex : Y = C + S + T
Les équations d’équilibres représentent l’équilibre macroéconomique. Ex : Y = C + I + G (cette équation retrace l’équilibre O = D)
Les équations fonctionnelles traduisent des comportements ou des contraintes techniques.Ex : La consommation est fonction du revenu à certain paramètre près.
2. Les variables
 Toutes les variables n’ont pas le même statut :
Variable endogène / dépendante = variable dont on cherche à déterminer la valeur au travers du modèle. Ex : la croissance, le niveau du revenu national
Variable exogène / autonomes = variable dont la valeur ne dépend pas du modèle. Ex : les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 2 Macro
  • chapitre 3 Macro
  • Analyse macro cour 1
  • Macro S1 chap 1
  • Chapitre 1
  • CHAPITRE 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1 : SES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !