Madame bovary
1. Certains affirment que Madame Bovary narre moins les amours et la mort d’une jeune femme que la déchéance et le calvaire de son mari. - Quelle est votre opinion à ce propos ? - Est-ce que le titre du roman vous paraît justifié ?
Mon opinion est que Madame Bovary est un élément central et qu'elle est la cause des situations où Charles finit. Charles Bovary est un homme pas très brillant. Ce que les gens veulent de lui, il le fait avec diligence, sans être trop ambitieux. Il est naïf, gentil, calme, imperturbable (page 3) modérée (page 6) et peu subtiles (page 52). Il est un homme ordinaire qui est sobre et heureux. Il est économique (même si il peut difficilement refuser quoi que ce soit à Emma), principalement en raison de l'influence de sa mère.
Madame Bovary accuse Charles de ses déceptions et des comportements. Sa personnalité captive le lecteur plus que la vie de Charles. Elle trouve que tout est causé par son mariage. Elle veut se sentir plus pure / fidèle. Quand elle est amoureuse, elle ignore Charles.
Au début et à la fin c’est Charles, le personnage principal.
Luisteren
Fonetisch lezen Woordenboek - Gedetailleerd woordenboek weergeven
2. Le roman comprend également un sous-titre : « Mœurs de province ». Que dénote à votre avis la juxtaposition d’un patronyme et le sous-titre « Mœurs de province » ?
3. Mettez en relief les composantes du romantisme qui apparaissent dans Madame Bovary.
4. A l’aide d’exemples précis montrez que la vie de Madame Bovary est inséparable de ses objets, qu’elle se confond quasiment avec eux, qu’elle est considérée comme une femme-objet par les autres hommes.
Ses robes. Quand elle est morte, le bruit de ses robes lui manque, à Charles. Charles ne veut pas se séparer des affaires d’Emma quand elle est morte.
Elle veut toujours des objets des autres comme la boîte à cigares.
Elle est vue comme