Madame bovary

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Commentaire Composée d’une extrait de Madame Bovary

1.) Lecture cursive : 
a.) Le thème du récit précis est en relation avec l’œuvre. On rencontre avec un femme au centre du récit et sesagitations sentimentales. On voit aussi un personnage qui s’appelle Léon. Il est au cœur des désires sexuelles du personnage Emma. 
Au XIX. siècle on voit une société occidentale n’étant pas prêt accepterune relation amoureuse comme cela. Par rapport à son époque, c’est un récit trop courageux. Cette œuvre est considérée comme une histoire immorale d’une femme débauchée. 
L’Ecrivain de ce roman,Gustave Flaubert, rédige cette œuvre sous l’effet d’une nouvelle approche littéraire. Le XVIII. siècle est l’ère du romantisme. Apres les bouleversements sociaux et intellectuels qui ont eu lieu aucours de ce siècle, les écrivains recherchent une nouvelle méthode pour refléter la société et les relations humaines. Parallèlement aux progressions des disciplines positives on témoigne le relèvementdu courant réaliste. Madame Bovary est un produit littéraire de cette évolution. On constate un envisage moral au milieu de la société par le thème de l’œuvre. 
b.) Cet extrait appartient à un œuvreromanesque de Gustave Flaubert. Le XIX. siècle est l’apogée du roman. Jusqu’au ce siècle le terme ‘‘roman’’ est utilisé afin de mépriser les écrits en prose qui ont tenu la plume en langue vulgaire.Le roman réaliste interroge le milieu social, toutes les couches de la société et les histoires vraisemblables. 
c.) Registre littéraire : Cet extrait appartient au registre pathétique. C’estpourquoi les énoncés suscitent chez les lecteurs une émotion violente et passionnante. 
L’intérêt : le narrateur nous présent une œuvre historique et bien sociologique. 
La résonance : émotionnelle etpassionnante. 
2.) Niveau lexical et de la mondialisation :
a.) champ lexical, la passion : ‘‘déshabiller, son corset, pieds nus, lèvres balbutiantes, aime moi !, avide’’
b.) registre de langue :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame Bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary
  • Madame bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !