Mais est-ce qu'un adaptation cinématographique permet de mieux comprendre une œuvre littéraire?

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Depuis un siècle, les cinéastes s'imposent des défis: ils adaptent, en film, des œuvres littéraires de tout genre: des best-seller comme Harry Potter, les aventures de personnages légendaires telsque Robin des bois, Arsène Lupin, Zorro ou des romans d'aventures, de sciences-fiction, policier comme Emma, Je suis un légende, le mystère de la chambre jaune … Certains remportent beaucoup desuccès.
Mais est-ce qu'un adaptation cinématographique permet de mieux comprendre une œuvre littéraire?
Dans une première partie, nous nous demanderons dans quel mesure les films tirés d'une œuvrelittéraire nous apportent-ils un autre éclairage sur cette œuvre et dans une deuxième partie nous nous demanderons si une adaptation ne peut pas comporter le risque de dénaturé l'œuvre.

Nous nousinterrogerons sur le fait qu'un film permet de mieux comprendre l'œuvre dont il est tiré.
Nous pensons qu'un film issu d'une œuvre permet de connaître le point de vue d'une autres personne: c'est-à-diresavoir comment elle aurait imaginer cette scène, ce personnage, … Lorsque nous regardons un film nous apercevront les scènes imaginées par le metteur en scène. Pour exemple, nous pouvons citer dans lacité des Jarres, l'appartement de l'inspecteur Erlendur est différent de ce que nous avons imaginer: il est beaucoup plus petit et la disposition des pièces est très différentes.
L'image, pourcertaines personnes, permet de mieux comprendre certains passage écrit dans l'œuvre qu'une longue description. Elle peut-être plus « parlantes » pour la description d'un lieu vaste ou avec beaucoup dedétails. Pour illustrer notre propos nous pouvons nous référer, dans la cité des jarres, à la scène dans laquelle, Erlendur et son équipe retirent un corps des marais et où ils voient l'expression desouffrance sur son visage. L'image transmet beaucoup plus que la description.
Le film permet de connaître globalement une histoire: c'est les résumé de l'œuvre. Le réalisateur projette les choses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oeuvres littéraires/cinématographiques et angoisse/terreur
  • Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma : vipère au poing
  • Adaptation cinématographique
  • Ce que nous apprend un écrit biographique nous permet-il de mieux comprendre et apprécier un écrivain
  • Assister à une représentation théâtrale permet-il d'apprécier davantage une pièce et de mieux la comprendre ?
  • Pensez vous que la lecture d’un roman vous permette de mieux comprendre le monde ?
  • Pensez-vous que la lecture d’un roman vous permette de mieux comprendre le monde ?
  • Est-ce que la pensée rationnelle permet-elle de mieux comprendre l'origine du monde que le discours mythico- religieux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !