Management devoir

Pages: 6 (1480 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Exercice 1
1.La planification a été présente très tôt dans le domaine de la stratégie. Déjà, au cours des années 1960, Ansoff publiait un ouvrage de référence pour l'époque où la stratégie était assimilée à l'art de planifier à long terme. Le livre de Ansoff révélait une approche très minutieuse de la planification. A partir d'objectif définis à 10 ans, il était possible, par rétroaction, dedéfinir le montant du budget à affecter à un service donné pour l'année à venir. SI, en théorie, cette démarche est digne d'intérêt, il est clair qu'aujourd'hui, elle n'est pertinente. En effet, comme on l'a souligné précédemment, les prévisions à 10 ans sont dépourvues de signification face à des contextes rapidement évolutifs. Par ailleurs, réduire la stratégie à la planification semble tout à faitexcessif : le contenu des décisions stratégiques importe autant que le processus qui y conduit.
Ces réserves admises, il est vrai que la planification demeure un incontestable outil de coordination pour les organisations. En ce sens, elle conserve un rôle décisif dans l'évolution du fonctionnement des organisations contemporaines.

La planification stratégique est considère comme une méthodede gestion la planification consiste à définir des projets d’actions coordonnes et programme dans le temps.
La planification est une projection à long terme envisagent différents alternatifs. L’intérêt de la planification est de pouvoir conduire l’entreprise à long terme .La planification permet de établir des bases qui permettront au contrôleur de gestion de remplir sa mission.
Laplanification stratégique a plusieurs fonctions :
La planification permet la décentralisation accrue de la décision. La mise en place d’outils destine à maitrises l’organisation. Assure la performance et le degré de cohérence de l’ensemble de l’entreprise. Assure la pertinence et la garanti des objectifs. Organise un système de contrôle centralise.
La planification remplit une fonction de cadre facilitantl’innovation et d’apprentissage.

2. L'acte consistant à décider mérite examen. Rien ne serait plus faux en effet que de croire que la décision stratégique est le simple énoncé d'un choix découlant d'un diagnostic proposant la solution la meilleure au regard des objectifs et des contraintes de la firme. Cette approche renvoie à un processus rationnel de décision que l'on peut mettre en œuvrepour les choix les plus simples de la vie courante . Mais il est peu adapté à la prise de décision stratégique, pour trois raisons:
- La décision stratégique contrainte par l'influence d'acteurs internes et externes.
- La décision stratégique est contrainte par le fonctionnement et les acteurs des marchés.
- La décision stratégique ne peut être évaluée indépendamment des conditions de samise en œuvre.
L’approche politique de la prise de décision : la décision est assimilée au raisonnement d’un acteur unique qui cherchera maximiser ses fins avec les moyens dont il dispose.
Exercice 2
1. De nombreux auteurs en organisations ont tenté de définir la stratégie .Nous pouvons relever les définitions suivantes. Selon Chandler la stratégie consiste en la détermination des buts et desobjectifs à long terme d’une entreprise l’adoption de moyen d’actions et d’allocations de ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Selon Igor Ansoff la stratégie consiste à piloter les modifications des relations du système de l’entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n’est pas à lui.
Cependant Mintzbert distingue quant à lui 3 types destratégies : la stratégie délibérée, la stratégie émergeante, la stratégie occurrente.
La stratégie délibéré correspond à une vision théorique la stratégie est l’aboutissement d’une décision, murement réfléchit sa formulation et sa mise en œuvre se réalise comme prévu.
Quant à la stratégie émergeante elle résulte non pas d’une division globale mais de nombreuses décisions prises au niveau local au jour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir management
  • Devoir management
  • Devoir management
  • Devoir De Management
  • Devoir management
  • Devoir management
  • Devoir De Management
  • Devoir De Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !