Management disney

Pages: 3 (598 mots) Publié le: 13 mars 2013
DM DE MANAGEMENT
« Disney achète Pixar pour redevenir créatif »

1. Quelles sont les forces de Pixar qui explique son rachat par Disney ? Analyser, en particulier, les aspects ressourceshumaines.

Le studio californien Pixar possède une recette qui fonctionne bien. En 1997, Disney distribue les productions Pixar qui remportent un franc succès.
Cette réussite est due à une innovationconstante et une intégration des équipes.
En effet, Pixar bouscule les codes et opte pour l’innovation et l’intégration des salariés, ainsi que pour une approche plus socialiste.
Chacun desprojets réunit des centaines de personnes exclusivement pour la réalisation de celui-ci. Il y a une très faible flexibilité puisque l’entreprise travail avec des indépendants et la sélectivité est trèsforte : seul les meilleurs sont sélectionnés.

2. Pourquoi peut-on dire que Pixar applique les principes de diversification et intégration de Lawrence et Lorsch ?

La stratégie dediversification désigne le développement de produits nouveaux sur des marchés nouveaux. L'entreprise ne s'appuie plus sur son métier de base et exploite de nouvelles compétences.
De plus, la stratégied’intégration est le fait de regrouper au minimum deux entreprises faisant perdre l'autonomie juridique à l'une d'entre elles, voire provoque sa disparition. Cette stratégie consiste à absorber de nouvellesactivités.

Pixar applique ces deux principes.
En effet, Ils développent sans cesse de nouveaux produits visant une cible nouvelle sur de nouveaux marchés (exemple du passage de Wall-E à Nemo). De plus,le rachat de Pixar par Disney implique l’intégration et forment : Disney Pixar.

3. Analyser le passage souligné. Quels sont les objectifs de cette politique de ressources humaines ?

« ChezPixar, toutes les ressources, environ 800 personnes aujourd’hui, sont présentes en interne. Toutes sont salariées, y compris les réalisateurs vedette de la firme. »
Cette politique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disney
  • Disney
  • Disney
  • Disney
  • Disney
  • Disney
  • Disney
  • Disney

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !