Management et organisation : mutations

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 21 février 2011
MANAGEMENT ET ORGANISATIONS

Sujet : Quelles sont selon vous les théories classiques du management qui nous éclairent le plus sur les profondes mutations que connaissent les organisations aujourd’hui ? Quelles sont les principales conséquences de ces mutations sur les comportements individuels et le métier de manager ?

Les entreprises aujourd’hui se retrouvent face à des nouveaux problèmes,qui influencent l’organisation de leur travail.
Nous pouvons résumer ces mutations en quatre grandes lignes :
- la mondialisation : les nations et les activités humaines sont de plus en plus interdépendantes, forçant les organisations à s’adapter
- la récente crise : choc pour les entreprises qui ont réalisé que leurs prévisions n’étaient pas à 100% fiables,
- l’arrivée denouvelles technologies qui se développent de plus en plus rapidement (ordinateurs, internet par exemple qui modifient forcément la manière de travailler, et de communiquer au sein d’une entreprise)
- une considération de plus en plus importante de l’écologie et de l’environnement social : les entreprises réalisent qu’elles n’ont pas seulement un rôle économique à accomplir

Face à ces changements,la manière de s’organiser, de travailler en groupe ou en équipe et la mentalité des individus évoluent.

Cependant, les théories classiques apparues au début du siècle dernier n’en sont pas pour autant devenues obsolètes, mais la manière de les utiliser pour analyser une situation n’est plus la même.

Avec la mondialisation, la planification a été très fortement reconsidérée. La planificationest un moyen d’anticiper et de préparer les actions à entreprendre dans le futur. Cette tendance a été d’autant plus accentuée avec la crise qui a démontré que les prévisions n’étaient pas infaillibles. Le système d’aujourd’hui peut être très instable, et les entreprises doivent prendre en considération ce nouveau critère.
Paradoxalement, il y a aussi eu une certaine perte d’échange avec lamondialisation : certes, la communication est de plus en plus forte au sein et à l’extérieur de l’entreprise, mais les rapports sont plus impersonnels.
Le modèle bureaucratique de Weber peut être une bonne illustration de la mutation des entreprises face à la mondialisation.
Les principes de division du travail, et hiérarchisation du pouvoir de ce modèle peuvent être associés au besoin de rigueur,vital aujourd’hui si l’on veut que la planification et le travail soient efficaces. Ces principes montrent que tout doit être bien structuré, et l’autorité de chacun clairement définie.
Weber avait mis en avant également un autre principe, celui de l’impersonnalité (les règlements et contrôles sont appliqués uniformément à tout le monde). Plus une entreprise grandit, plus il va devenir compliqué depouvoir prendre des décisions adaptées à chaque employé : tout est appliqué de la même manière à tout le monde même si ce n’est pas forcément idéal, puisque chaque personne est différente.
Fayol, en découpant les fonctions de l’entreprise, mettant en avant que le rôle du dirigeant était de commander et contrôler, considérait que le dirigeant devait prévoir, organiser et coordonner. Il montraitque planifier a toute son importance, au point qu’une personne n’ait que la planification comme unique mission.

La deuxième grande mutation, c’est-à-dire l’arrivée de nouvelles technologies telles que le téléphone portable ou internet, bouscule la manière d’échanger. Il est beaucoup plus simple aujourd’hui de communiquer que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou en dehors.
Taylor endéveloppant sa théorie du management scientifique avait su tenir compte des évolutions et adapter le monde de l’entreprise à son époque. Il s’est inspiré de la connaissance scientifique pour que le travail soit plus efficace et a mis en avant la nécessité d’éduquer et perfectionner les ouvriers.
Avec la technologie, les interactions sont plus rapides et les employés doivent devenir de plus en plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management des mutations
  • Management des organisations
  • Management des organisation
  • Management des organisations
  • Management des organisations
  • Management des organisations
  • Organisation-management
  • Managements des organisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !